Discussion: Dérogation scolaire
Afficher un message
non lus
  (#5)
Guylou
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 15 fois, 14 msg
Par défaut 22/02/2011, 10:35

Comme d'autre l'ont dit le côté académique n'est qu'une facette. Dans la classe de ma fille ceux qui ont terminé leur exercice ont accès à une multitudes d'ateliers. Donc les plus rapides, les "meilleurs" ne s'ennuient pas.

Ma fille est née le 8 octobre et a eu une dérogation scolaire. Elle était très en avance sur le plan intellectuel, affectif et social. Elle aimait davantage jouer avec des amies plus veilles (d'un an ou deux) car trouvait généralement les amies de son âge un peu bébé. Elle était en avance sur les stades de jeux...

Ce que elle me dit maintenant (elle est rendue en 1re année), c'est qu'elle trouve difficile d'être plus jeune que les autres. À l'école il souligne les fêtes. En septembre cette année elle avait seulement 5 ans et a été la dernière à avoir sa fête de 6 ans. Cela l'a dérangée.

Au plan de la motricité fine (tenir le crayon et avoir une belle calligraphie) nous avons du travailler cela à la maison. Au plan de la motricité globale (éducation physique) elle a un peu de difficulté, le fait d'être la plus jeune paraît dans cette zone.

Au plan intellectuel et des apprentissages, tout va super bien. Elle a beaucoup de facilité, apprend super vite et elle est avance au plan de la lecture.

Une autre difficulté que je vois est sur le plan de l'énergie. Elle est beaucoup fatiguée le soir comme un enfant qui a pas encore 6 ans et demie ! Donc comme une bonne partie des maternelles. Si tu compte faire faire du sport à ton coco cela demande beaucoup de temps à son horaire et d'énergie. Donc c'est à considérer aussi. Un enfant plus vieux aura plus de faciliter à faire des activités sportives en plus de l'école.

Je ne suis ni pour ni contre, le choix te revient pour savoir ce que tu crois être le mieux pour ton coco. Tu peux aussi faire l'évaluation et prendre ta décision après l'évaluation. Ils n'acceptent que très peu d'enfant qui font une demande de dérogation, donc s'il est refusé le choix sera facile

Je lisais dernièrement que les enfants qui s'adaptent le mieux à l'école était les enfants dans la moyenne. Que les enfants surdoués était à risque (intimidation, décrochage, etc) et aussi les enfants les plus jeunes.

Bonne chance dans tes démarches.

Guylou
Maman de trois beaux enfants

Réponse avec citation