Afficher un message
non lus
  (#2)
Pinotte
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 23/02/2011, 07:41

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
Pour aller plus loin :
• Comment l’organisation et le déroulement des jeux en atelier libre encouragent-ils l’estime de soi des enfants ? Tout d'abord lors des jeux libres, c'est l'enfant qui a le choix. Ça lui apprend à exprimer ses désirs, ce qu'il veut, ses préférences. Il fera des essais et erreurs.Quel est mon rôle à cet égard ? C'est de l'encadrer, l'observer et le féliciter s'il fait une petite réussite. Que ce soit réussir à empiler 7 blocs alors qu'avant il en empilait 6 ou encore parce qu'il a réussis à ne presque pas dépasser dans son dessin.
• Quelles sont les activités de jeu en atelier libre qui touchent plusieurs dimensions du développement de l’enfant à la fois ? Puisque le développement de l'enfant est un processus global et intégré, toutes les dimesions sont touchées lors d'une activité. On ne peut dire :Je "pratique" cette dimension aujourd'hui et pas d'autres. Impossible, elles sont toutes intereliées!
• Quelles sont les activités qui permettent le plus facilement un regroupement
multiâge ? Je dirais qu'à peu près toutes les activités peuvent être faites multi-âges. Il suffit de l'adapter. Par exemple, si tu fais un bricolage, ton grand de 4 ans fera tout seul. Celui de 3 ans ne découpera pas sur les lignes mais va se débrouiller. Et celui de 2 ans, tu seras à côté de lui à l'aider. Par exemple, si tu fais du yoga. Les grands te suivront parfaitement, les plus petits eux seront sur leur petit tapis et essaieront de se lever une patte... tomberont... réessayeront... Ce nouvel apprentissage sera pour eux aussi un beau défi!
• Quel type de jeu favorise particulièrement le développement social et affectif ? Les jeux de rôles, les jeux de règles où les enfants doivent attendre leur tour, écouter l'autre, partager...Le développement cognitif ? Des jeux d'association, cherche et trouve... Le développement langagier ? La causerie
• De quelle façon le jeu à l’extérieur favorise-t-il le développement global chez
les poupons ? Marcher dans l'herbe pour les petits est une activité en soit puisqu'ils doivent se concenter pour garder l'équilibre, ne pas tomber, contourner les objets. Chez les 18 mois ou plus ? Le vélo, la technique pour se balancer, courrir, sauter, grimper, la marelle.
On s'entend que ça c'est mon avis. Les autres filles te donneront certainement le leur!

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Pinotte pour ce message: