Discussion: Dérogation scolaire
Afficher un message
non lus
  (#19)
Chez Clodie
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 23/02/2011, 17:07

C'est tellement compliqué ce genre de situation; un vrai dilemme

Moi aussi, mon fils aura 5 ans le 12 octobre prochain. Je me suis aussi posé la question, car lui aussi est très avancé pour son âge et il a aussi une soeur qui va déjà à l'école.

J'ai demandé au prof de ma puce si je devrais demander une dérogation et elle a insisté d'attendre 1 an encore, pour laisser le comportement humain se développer. La maturité fait une grande différence dans la vie d'un enfant.

Seul toi le sait, est-ce qu'il est du genre maman maman tout le temps, ou si le détachement se fait assez bien ? Est-ce qu'il a beaucoup confiance en lui ? Est-ce qu'il est capable d'entreprendre des initiatives par lui-meme ou attendre plutot ? CE sont des questions que tu dois te poser. Il te faut ensuite être en paix avec ta décision.

Le côté académique, c'est super, mais si on ne peut pas l'extériorisé par gêne, par crainte des répliques des autres, c'est pas mieux. Oui, il sera toujours le plus jeune dans le groupe, mais est-ce qu'il pourra passer au travers de cela?

Moi, j'ai laissé faire la nature car mon fils est beaucoup maman maman, mais il me surprend beaucoup, est capable d'être super autonome mais je crois que j'ai fais le bon choix. Je ne le trouve pas super mature avec les amis quand il est seul. Il est plus timide, se laisse piler sur les pieds alors qu'à la maison, c'est tout autre. J'ai conclus que nous devions attendre, et qu'il aidera ses amis au lieu avec ses notions avancés.

Dans le pire des cas, il le changeront eux-meme d'année, ce que je préfère peut-être. Ha oui, j'oubliais, tu peux aussi demandé à la direction de l'école car souvent, on laisse 1 ou 2 journée de surplus s'il y a de la place disponible à l'école. Tu pourrais te renseigner car ma voisine, c'est ce qu'elle a fait, elle pouvait envoyer son enfant à l'école mais a préféré attendre

Josée xx

Réponse avec citation