Afficher un message
Que penser de l'attribution des places à contribution réduite aux familles aisées ?
non lus
  (#1)
admin
Administrateur du forum
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 176 fois, 445 msg
Par défaut Que penser de l'attribution des places à contribution réduite aux familles aisées ? - 01/03/2011, 23:26

Attention: DÉBAT !

C'est une question que je me pose depuis longtemps. Le système des places à contribution réduite avait été mis en place, si je ne me trompe pas, pour faciliter l'accès à des services de garde pour les enfants de familles moins bien nanties.

Le gouvernement souhaitait ainsi rétablir les inégalités sociales, et permettre, par exemple, aux parents à faible revenu, de pouvoir retourner au travail plutôt que de rester à la maison pour garder leur enfant, faute de revenus suffisants pour payer la garderie. Il y avait donc avant un cercle vicieux qui empêchait les parents de faire garder leur enfant, faute de revenus, et qui les appauvrissaient davantage, car incapables de retourner au travail.

Cette vision du gouvernement est toujours aussi palpable dans les lois visant les remboursements anticipés: les parents aisés reçoivent un faible remboursement des frais de garde qu'ils payent; l'argent collectif est donc surtout retourné aux familles moins aisées. En quelque sorte, ces subventions à la garde d'enfants viennent rejoindre la vision gouvernementale.

Le point qui me semble contradictoire par contre (et je ne dis pas là que je suis contre, je soulève seulement la divergence) concerne l'accès aux places à contribution réduite. Il semble que tous les parents, indépendant de leurs revenus, aient les mêmes chances d'inscrire leur enfant en CPE et garderies accréditées.

Entre un remboursement de frais de garde minime et une place subventionnée, il est économiquement normal que les familles plus aisées choisissent cette dernière. Mais, est-ce normal d'assister à cette contradiction ? Pour chaque parent inscrivant son enfant en CPE ou en garderie accréditée, le gouvernement perçoit moins de revenus (car cet enfant aurait fréquenté une garderie à plein prix) et dispose ainsi de doublement moins de ressources pour faciliter l'accès aux garderies aux enfants moins nantis ? À la fois, peut-on à chaque fois demander aux familles aisées de payer une contribution plus forte ? Quels sont les impacts sociétaux de la situation actuelle, et d'un changement possible ? Devrions-nous revoir les politiques d'accès aux places en garderie ?

C'est une question que je trouve intéressante car elle touche les fondements de notre société, et elle se matérialise, entre autres, dans un secteur que nous connaissons bien: les garderies.

PS: Restons courtois dans nos échanges

Réponse avec citation