Ouf... la réaction des parents est très ordinaire, je l'avoue... mais pour le reste, c'est le risque du métier malheureusement!!
J'ai ouvert il y a 6 ans et je viens de refaire toute la garderie au complet... tu aurais du voir le nombre de trous, scratche et dessins qu'il y avait sur les murs!!! Au début, je paniquais mais quand j'ai vu mes propres enfants en faire autant, je me suis calmée!!

Si un jouet est accidentellement brisé, je n'en fais pas de cas. Mais si c'est volontaire et répétitif (et la je parle de plus d'un jouet), j'ai un accord avec les parents. Un jouet brisé est un jouet remplacé! L'enfant doit remplacer le jouet brisé par l'un de ses jouets! Ca donne une bonne lecon! Et généralement, ca règle le problème de lui-même! C'est pas le jouet qui me dérange, c'est le respect de mon matériel! Mais faut vraiment un cas extrême pour que je l'applique et j'en parle avec le parent avant de l'expliquer à l'enfant. Quand l'enfant continu son manège et brise mes jouets, je lui explique que le prochain, il devra le remplacé par un des siens. Et j'insiste avec le parent pour que ce soit un de SES jouets et non un jouet que le parent achète. Je veux que l'enfant réalise ce qu'il a fait et qu'il en tire une lecon efficace! J'ai eu à le faire seulement une fois et je crois que l'enfant à très vite compris qu'il ferait mieux de jouer avec les jouets au lieu de les lancer et de les brisés!!

Bonne chance!