|

07/03/2011, 13:36
Je connais quelqu'un qui a payé dans le vide 3 mois de temps pour réserver sa place car lors d'une visite, cette garderie là lui semblait idéale et ça cliquait. Elle payait 30$/jour dans le beurre en attendant son retour au travail. Finalement, elle commence à travailler. Un mois après le début officiel à la garderie (et 2400$ en moins dans le compte en banque), la responsable du service de garde lui dit qu'elle va résilier le contrat car son fils ne s'adapte pas assez bien au milieu. La mère discutait avec l'éducatrice, était favorable à l'échange, à la discussion, à la recherche de solutions, mais pas l'éducatrice. Finalement, en apparence, lors de la visite, ça cliquait. Mais ce que tu vois et perçois en visite, c'est une première impression. Souvent, c'est une fois que ton enfant fréquente le service de garde et que tu vas le chercher à tous les jours, tes perceptions s'ajustent à la réalité.
Tu vois, de mon côté, 6 mois et 3 mois avant le début à la garderie, je regardais les annonces ici et là pour voir à peu près combien de places il y avait dans mon quartier et/ou près de mon milieu de travail. Il y en avait quand même beaucoup (une trentaine), mais si les descriptions ne me semblaient pas toutes géniales. 1 mois avant le retour au travail, j'ai regardé sérieusement les annonces. Il y en avait moins, mais quand même une bonne dizaine., j'en ai sélectionné quelques-unes et je suis allée les visiter la semaine suivante avec mon conjoint. Les premiers instants avec la RSG en MF que nous avons choisi étaient un peu étranges: elle ne parlait pas beaucoup, répondait parfois des choses pas rapport à mes questions (je posais beaucoup de questions). Mais elle répondait très bien à certaines autres questions (routine, activités, repas lol) qui étaient plus importantes pour moi. Finalement, j'ai réalisé que le français n'était pas sa langue maternelle et comme je parle vite, elle avait du mal à me comprendre parfois lol. Puis, sa fille (ado) était là et jouait avec mon bébé. J'ai dit à la RSG que sa fille avait vraiment du talent avec les bébés et là elle s'est mise à me parler beaucoup, de ses expériences en garderie, du fait que sa fille venait souvent avec elle, de ses pratiques éducatives, etc. Là, ça l'a cliqué.
C'est sûr que les premières journées de garderie, je n'étais pas super à l'aise de laisser bébé à la garderie (c'est mon premier et je suis maman poule lol). Mais finalement, j'ai réalisé qu'elle était encore meilleure que ma première impression! Et je n'ai jamais eu à payer pour réserver ma place puisqu'il a fait une intégration progressive 1 semaine avant mon retour au travail.
Bref, de payer pour réserver, c'est risqué car tu ne peux jamais prédire à quel point ton enfant va s'adapter facilement à la garderie; et à quel point la RSG va être en mesure de s'adapter à ton enfant. Dis-toi aussi que les bébés se méfient davantage des étrangers à partir de 9 mois, donc son caractère peut changer d'ici la fréquentation de la garderie. Si ça ne clique plus entre ton bébé et la RSG au moment de l'intégration, tu vas avoir payé plusieurs mois dans le vide et tu vas devoir trouver une place à la dernière minute. Peux-tu assumer ce risque?
|