|

13/03/2011, 10:30
Lorsqu'il y a un cas de streptocoque a été diagnostiqué dans notre SG, nous devons :
- Informer tous nos parents rapidement.
- Diriger les enfants ou/et les parents (ceux qui ont des contacts directs avec celui qui a été diagnostiqué) ayant des symptômes du streptocoque vers un médecin (Pharyngite, amygdalite : forte fièvre, maux de gorge, nausées et vomissements, enflure des ganglions au niveau du cou. Scarlatine : en plus des symptômes précédents, langue framboisée et éruption cutanée apparaissant au cou, à la poitrine, aux plis des coudes, des genoux, des aines, suivie d’une desquamation).
Pour ta situation, je refuserais TOUT enfant qui a des symptômes du streptocoque jusqu'à ce qu'il ait un papier médical prouvant qu'il n'a pas de streptocoque. C'est ta responsabilité de veiller à la santé des autres enfants et puisque tu as déjà un cas de diagnostiqué dans ton SG, tu te dois donc de diriger ceux ayant des symptômes vers un médecin....
Voici les mesures de contrôle et de préventions mentionner dans le tableau 'les infections en milieu de garde' du MFA :
- S’assurer auprès des parents que le diagnostic a été posé par un médecin.
- Aviser le CSSS et informer les parents selon l’avis du CSSS (ce qui veut dire que c'est une infection à déclaration obligatoire. Tu les appelles et ils répondront à toutes tes questions, te guideront dans tes interventions, etc...)
- Si des symptômes apparaissent chez les personnes en contact, les diriger vers le médecin.
Donc, pour répondre simplement à ta question, oui tu le refuses lundi matin et tu exiges un papier médical!!!
|