Afficher un message
non lus
  (#35)
Ghani
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 47 fois, 31 msg
Par défaut 15/03/2011, 09:36

De mon point de vue, ce n'est pas vraiment le prix que les parents recherchent, mais plutôt un service de qualité (bon, OK, je suis peut-être idéaliste, mais j'aimerais croire que c'est vrai). De toute façon, avec le crédit d'impôt, même pour une famille très aisée qui reçoit la subvention minimum une garderie à 25$ par jour revient à 11$ alors pas une grosse différence avec une place à 7$!

Pour avoir visité dans mon coin, les CPE à 7$ sont super (mais aucune place avant que l'enfant ait 4 ans!) alors que les garderies privées (en installation) sont très ordinaires, malgré le prix de 35$ et jusqu'à 50$ par jour! Je ne sais pas si c'est généralisé, mais c'est mon expérience.

Je ne suis donc pas d'accord que les parents aisés se fassent refuser des places en CPE parce qu'ils peuvent payer plus cher. C'est comme leur dire qu'ils vont payer plus cher pour un moins bon service?! Où est l'équité dans ça?

Ce qui serait équitable serait que les parents aisés payent plus cher leur place en CPE. Et je suis même d'avis que les crédits d'impôts devraient être encore moins qu'ils le sont actuellement pour des familles aisées. Et ça ferait peut-être qu'il y aurait plus de places, pour tout le monde!

Pour les MF, je pense que c'est la même chose. Pourquoi en avoir à 7$ et d'autres non? Encore une fois, la différence n'est pas le prix, mais l'encadrement. On donne aux parents le choix entre un service réglementé par un BC et un service privé avec presque aucune règle autre que le nombre d'enfants (ou je me trompe?). Comme parent, c'est difficile de faire confiance à un MF privé qui est très peu contrôlé.

Avant de me faire lancer des tomates, je tiens à préciser qu'il y a plein de MF privés qui sont super, et c'est pas le 7$ ou non qui fait automatiquement la différence en qualité, mais c'est juste plus difficile de s'en assurer. Il faut faire le plongeon et faire confiance, mais c'est pas facile.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ghani pour ce message: