Citation:
Bonjour, je suis nouvellement inscrit sur le forum mais je viens souvent lire. J'ai voulu des informations pour ouvrir ma garderie privé mais aucun sujet n'était réellement complet alors, j'ai fait des démarches et j'ai décidé de venir écrire tout ça parce que beaucoup d'entre vous semblent vouloir le savoir.
1 - J'ai téléphoné à la ville (Gatineau dans mon cas) en composant le 311 pour savoir si j'avais besoin d'un permis spécial (il n'y en pas dans ma région) et il m'as expliqué quelque réglementations comme :
- une aire de jeux de 4 mètres carré par enfant
- un terrain cloturé
- un maximum de 6 enfants incluant les miens (le ministère de l'enfance disent 6 excluant les miens... à vérifier)
2 - J'ai téléphoné au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721
=> Qui est maintenant le Ministère de la famille et des aînés au nouveau numéro : 1-877-216-6202
http://www.mfa.gouv.qc.ca/pour-nous-.../index.asp#BRP, elle m'a expliqué plein d'autre choses utile concernant la garderie et m'as donné le numéro pour service Québec à appeler
3 - J'ai donc appelé à service Québec au 1-877-644-4545 ou elle m'a expliqué les détails légaux comme ou aller pour m'enregistrer et comment faire pour choisir un nom d'entreprise (FACULTATIF - ouvrir sa compagnie n'est pas obligatoire, ça implique seulement que je n'aurai pas nom no d'ass. sociale à donner aux parents)
Résumé de ce qu'il faut faire pour ouvrir une garderie privé :
- appeler la ville pour savoir si on a besoin d'un permis
- vous pouvez appeler au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 => Nouveau numéro : 1-877-216-6202 pour connaitre les règles concernant la garderie
- appeler votre assureur pour vérifier avec eux les règles et frais suplémentaires en faisant le tour du forum, je me suis rendu compte que les plus reconnu pour ça sont Desjardins et Promotuel
|
J'ai appelé aujourd'hui et le numéro a été changé. Petite mise à jour.