19/03/2011, 07:57
En tant que parent, je comprends l'argument des parents en congé qui viennent porter leur enfants à l'ouverture et viennent les chercher à la fermeture. Ça doit être blessant, connaissant votre amour pour ces enfants. Disons que pour des parents qui travaillent, moi en tant que parent ça ne m'offusque pas que lors de leurs jours de congés ponctuels ils aillent porter leurs enfants pour faire la cuisine, le ménage et les courses. Mais lors de leurs vacances estivales, ça me dépasse...
Cela dit, le système est mal fait en maudine!
Je suis en congé de maternité. Au début de mon congé j'étais en milieu familial et je voulais garder ma plus vieille avec moi, mais en même temps je ne voulais pas perdre ma place pour mon retour au travail. Alors là, je fais quoi??? La RSG, bien elle a besoin de sous pour vivre? Je lui dis quoi moi là, garder ma place gratis ou je paye sans envoyer mon enfant (ou pour la forme je l'envoie quelques jours semaines). Puis je pensais à la RSG là dedans, si je prends la chance de quitter pendant un an pour revenir, elle est doit se taper de retrouver un autre client, une autre intégration, etc. Alors j'étais vraiment confuse, elle va prendre ça comment ma RSG, penser que je suis une mauvaise mère de laisser mon enfant ici pour garder ma place ou en être heureuse parce que elle ne perd pas un bon client ou je quitte et elle doit se retrouver un autre client et toute la merde qui vient avec??? Bref, j'ai quitté le milieu familial. J'ai passé l'été avec ma chouette.
Ensuite, mon enfant est accepté en CPE. C'était ce que je voulais pour mon enfant ce CPE, je l'adore cet endroit. Il correspond en tout point a ce que je veux. Mais là je suis en congé de maternité, je dois envoyer mon enfant pour "garder ma place", puis ça me garantie une place pour mon 2e. Parce que ici, j'ai dû appeler 48 garderies, 48, pour me trouver une place. Sur 48, 4 avaient de la place, 3 étaient indécentes et 1, celle que j'ai prise, merveilleuse. Là je vais lâcher le CPE pour faire 50 appels et risquer de ne rien avoir pour mes deux enfants. Ma grande y fait des heures restreintes, mais évidement j'ai un sentiment de culpabilité et quand je vous lis bien ça n'aide pas du tout. Puis après je lis un autre message ici comme quoi les enfants arrivent tard ce matin et que ça défait "ma routine avec les coco" et je n'aime pas bien ça. Que les enfants devraient arriver pour telle heure pile. Misère...
Alors, voilà. Pour moi le système renforce la déresponsabilisation des parents. Comme pour tout dans notre belle société Québécoise, on nivelle par le bas. Je trouve ça aberrant le système des garderies. Je crois qu'on devrait offrir des places à temps partiels. Je crois aussi qu'on devrait avoir des modèles qui accompagnent le parent qui se déresponsabilise de ses enfants et qui veut un service de garde (genre il peut être gardé 3 jours semaine maximum 6 heures par jours) pour limiter les abus. Je crois qu'un logiciel de gestion des horaires devrait être implanté pour permettre de développer le temps partiel.
Alors, voilà ma contribution à la discussion. C'est pas facile pour personne, à part les abuseurs du système.
Dernière modification par lololo 19/03/2011 à 07:59.
|