Afficher un message
non lus
  (#2)
Bouli
Timide
 
Avatar de Bouli
 
Statut: Déconnecté
Messages: 32
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 24/03/2011, 20:59

Je crois que ce qui dérange le plus ton amie, c'est le fait que les "analyses" et "conseils" lui ont été donné par une éducatrice, une personne, qui, normalement a une certaine formation en petite enfance, certaines connaissances, donc une certaine crédibilité aux yeux des parents. C'est un peu comme quand l'infirmière des vaccins te sort des "conseils" ou "analyse" sur ton enfant. Comme l'infirmière c'est une professionnelle, on est facilement porté à prendre ce qu'elle nous dit comme la vérité absolue, même si les infirmières ne sont pas des psychologues non plus.

Je crois que dans des situations comme ça, la personne ne veut pas mal faire, mais elle peut facilement manquer de jugement, surtout si elle se doute que le parent va paniquer, ou si elle ne connaît pas le parent et ne sait pas comment il va réagir.

Il y a une marge entre "passer des commentaires/conseils au parent sur les impressions qu'on se fait" et "passer outre l'autorité parentale (comme en achetant ou donnant un médicament pour l'enfant, en le faisant consulter un médecin). Dans ce dernier cas, c'est simplement illégal. Ton amie pourrait poursuivre et l'éducatrice, et le médecin qui a examiné ton enfant puisqu'il se doit d'avoir le consentement des parents (à moins que la vie de l'enfant soit en danger).

Dans les deux cas, ton amie devrait en parler directement à l'éducatrice de l'inconfort que les remarques suscitent chez elle; ainsi que de son désaccord total quant à la consultation/prescription et de l'illégalité de cette démarche. Ça permettrait à ton amie de réaffirmer son autorité parentale à l'éducatrice.
   
Réponse avec citation