Afficher un message
non lus
  (#10)
Pinotte
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 28/01/2009, 16:20

Je lis certains commentaires et j'ai le goût de répondre que oui un jour il arrêtera de pleurer. Dans 3 mois... peut-être! Et vous direz: "yé, enfin je l'ai cassé, il a compris que ça marcherait pas les caprices!". Alors vous vous dites que son problème est réglé! Mais détrompez-vous, c'est VOTRE problème qui est réglé et non pas le sien. Lui, il a juste compris qu'il n'y avait personne pour répondre à son besoin. Besoin qui pour lui est urgent et fondamental.

Ok, si ce n'est pas votre enfant on peut se dire :"Bof, même si ça fait un dépendant affectif, un insécure ou un troublé, ça ne sera plus mon problème, dans 5 ans il ne sera plus ici!" Mais c'est le devoir des éducatrices, qui malheureusement en connaissent souvent trop peu sur le développement de l'enfant, d'avoir le jugement de dire aux parents :"votre enfant me crie par la tête ses besoins et je ne suis pas capable de les combler!", au lieu de les laisser parterre pleurer. Je crois fermement que tout ce qui arrive dans la vie d'un enfant a un impact soit positif ou négatif dans son développement.

Je ne crois pas aux caprices mais plutôt aux habitudes. Donc au lien de le laisser pleurer à en casser les fenêtres, on devrait plutôt l'asseoir parterre, s'asseoir à côté de lui et lui apporter des jouets qui le distrairont. Quitte à lui mettre les 2 mains dans la peinture pour qu'il s'amuse ou encore remplir un gros plat avec vos crayons feutre (à cet âge, il jouera longtemps à vider le bol). Si malgré les efforts pour lui changer les idées ça ne marche pas et bien ce n'est pas de mauvaises habitudes mais plutôt un cri de détresse qu'il te lance.

Pauvre lui, il CAPOTE!!! Il vient de perdre sa maman et il est persuadé qu'elle ne reviendra pas! Faut le comprendre!

Ce n'est pas très long avant de voir si ça peut marcher ou ne pas marcher avec un enfant. Dans mon cas, 2 semaines et les parents étaient d'accord pour la retirer. Je leur ai expliqué que je ne voulais pas forcer les choses et qu'en ce moment c'est ce que je faisais... et que j'en étais très inconfortable. C'était au point où lorsque mon conjoint arrivait, elle lui sautait dans les bras!! Peut-être me voyait-elle comme une rivale à sa maman... Pourtant, j'ai vraiment essayé de l'approcher!

Entouka, chacun sa conscience et moi j'avais la conscience beaucoup plus tranquille en lui coupant son contrat plutôt que de la laisser pleurer pendant des heures!

Bonne chance pour ta prise de décision et bon courage pour les prochains jours!!

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation