Citation:
Envoyé par Pinotte
Je lis certains commentaires et j'ai le goût de répondre que oui un jour il arrêtera de pleurer. Dans 3 mois... peut-être! Et vous direz: "yé, enfin je l'ai cassé, il a compris que ça marcherait pas les caprices!". Alors vous vous dites que son problème est réglé! Mais détrompez-vous, c'est VOTRE problème qui est réglé et non pas le sien. Lui, il a juste compris qu'il n'y avait personne pour répondre à son besoin. Besoin qui pour lui est urgent et fondamental.
Ok, si ce n'est pas votre enfant on peut se dire :"Bof, même si ça fait un dépendant affectif, un insécure ou un troublé, ça ne sera plus mon problème, dans 5 ans il ne sera plus ici!" Mais c'est le devoir des éducatrices, qui malheureusement en connaissent souvent trop peu sur le développement de l'enfant, d'avoir le jugement de dire aux parents :"votre enfant me crie par la tête ses besoins et je ne suis pas capable de les combler!", au lieu de les laisser parterre pleurer. Je crois fermement que tout ce qui arrive dans la vie d'un enfant a un impact soit positif ou négatif dans son développement.
Je ne crois pas aux caprices mais plutôt aux habitudes. Donc au lien de le laisser pleurer à en casser les fenêtres, on devrait plutôt l'asseoir parterre, s'asseoir à côté de lui et lui apporter des jouets qui le distrairont. Quitte à lui mettre les 2 mains dans la peinture pour qu'il s'amuse ou encore remplir un gros plat avec vos crayons feutre (à cet âge, il jouera longtemps à vider le bol). Si malgré les efforts pour lui changer les idées ça ne marche pas et bien ce n'est pas de mauvaises habitudes mais plutôt un cri de détresse qu'il te lance.
Pauvre lui, il CAPOTE!!! Il vient de perdre sa maman et il est persuadé qu'elle ne reviendra pas! Faut le comprendre!
Ce n'est pas très long avant de voir si ça peut marcher ou ne pas marcher avec un enfant. Dans mon cas, 2 semaines et les parents étaient d'accord pour la retirer. Je leur ai expliqué que je ne voulais pas forcer les choses et qu'en ce moment c'est ce que je faisais... et que j'en étais très inconfortable. C'était au point où lorsque mon conjoint arrivait, elle lui sautait dans les bras!! Peut-être me voyait-elle comme une rivale à sa maman... Pourtant, j'ai vraiment essayé de l'approcher!
Entouka, chacun sa conscience et moi j'avais la conscience beaucoup plus tranquille en lui coupant son contrat plutôt que de la laisser pleurer pendant des heures!
Bonne chance pour ta prise de décision et bon courage pour les prochains jours!!
|
MA RÉPONSE
Si l'enfant a le besoin fondamental d'avoir sa maman hé bien je ne peux pas prendre la place de sa maman ceci lui revient, quand on décide de mettre notre enfant en garderie il faut être conscient qu'il y aura une coupure, et que ça sera pas facile... et ce pour personne, mais j'ai confiance en l'enfant qui dispose de beaucoup plus de ressources intérieures que l'on peut penser. Je ne pense pas qu'un enfant qu'on laisse quelques minutes par terre va le rendre insécure ou troublé pour le reste de sa vie. On ne parle pas d'abandonner un enfant pendant 2 heures sans s'en occuper.
Tu veux dire qu'un enfant qui est en pleine crise de larmes qui vient de perdre sa maman comme tu dis va jouer à vider un bol de crayons et se mettre les mains dans la peinture et va arrêter de pleurer si on se tient à côté de lui et que cet enfant qui voit sa gardienne seulement depuis 1 semaine va demander de rester dans ses bras. Depuis 3 ans j'ai jamais vue ça. Pour ma part il ne sagit pas de casser l'enfant mais bien de répondre à ses besoins et aux besoins de TOUS CEUX qui sont dans la garderie avec moi.
Je voudrais pas pêter la bulle de personne mais un petit enfant en crise qu'on tiens dans nos bras si on le dépose il va continuer sa crise que ça ne plaise ou pas à l'éducatrice et cette dernière à bien peu à faire pour consoler la peine du petit c'est plate à dire mais seul le temps peut s'en charger. C'est ça la vie en garderie. Pour ma part j'essaie de faciliter du mieux que je peux cette transition mais je ne peux faire de miracles et j'en suis consciente...
j'ai rarement vu un enfant à qui l'on démontre de la tendresse, patience et de l'amour ne pas céder à celle-ci un moment donné, vous savez c'est ce que l'être humain a de plus fort L'AMOUR.
Quand il arrête de pleurer hé bien votre problème est réglé... je ne vois pas un enfant qui pleure comme un problème du tout, il essaie de faire comprendre à autrui que ça ne va pas... et dans la vraie vie nos besoins ne sont pas toujours comblés sur le champs, il faut parfois attendre.
C'est vrai que tout ce qui arrive à un enfant a des répercussions mais on ne parle pas de maltraiter un enfant ou de ne pas répondre à ses besoins fondamentaux, on parle de le laisser s'acclimater, si on extrapole plus loin, on pourrait dire que laisser pleurer un enfant la nuit va le rendre insécure pour la vie qu'il n'arrivera plus jamais à dormir seul... ben non.
J'ai une garderie depuis les 3 dernières années et jamais j'ai vu un enfant ne pas s'adapter, des fois c'est plus long, mais les enfants n'ont pas de date d'expiration sur la durée d'adaptation.