Afficher un message
non lus
  (#19)
Bouli
Timide
 
Avatar de Bouli
 
Statut: Déconnecté
Messages: 32
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 26/03/2011, 15:49

J'ai déjà travaillé dans un milieu communautaire d'éducateurs spécialisés. Certains avaient un DEC en éducation spécialisée, d'autres non. Je voyais une grande différence entre les deux: ceux qui n'avaient pas de formations, ils agissaient surtout en fonction de leur instinct, et réajustaient leurs interventions en fonction de leur instinct (si tu demandais à la personne pourquoi elle faisait ça de cette manière là, elle répondait que c'était son feeling). Alors que la personne formée, elle agissait en fonction de son instinct et de ses connaissances, et réajustait ses interventions en fonction de ses connaissances (quand tu demandais à la personne pourquoi elle agissait ainsi, c'était parce que le client avait fait action pour répondre à un besoin x et que telle intervention allait répondre à cela).

Les éducateurs non formés avaient de très bons instincts, étaient intéressés à mieux comprendre quand on leur expliquait et je reconnais qu'ils étaient de très bons éducateurs. Mais devant des situations plus complexes, souvent, leurs interventions instinctives n'étaient pas appropriées et ça leur prenait le feedback de leurs collègues pour se réajuster.

Je suis persuadée que les éducatrices/gardiennes non formées se basent également sur leur instinct. Je suis aussi persuadée que plusieurs ont de très bons instincts et sont très bonnes. Mais quand je lis des questions/commentaires sur le forum, ça paraît que certaines n'ont pas de formation (ou plutôt pas beaucoup de connaissances). Je le vois bien que la personne n'est aucunement mal intentionnée (juste le fait de poser sa question pour avoir des réponses/des idées de façon de faire, ça prouve que la personne est bien intentionnée). Je le vois bien que la personne a plein d'amour pour les enfants et tout. Mais ça reste que pour moi, pour laisser mon poupon chez quelqu'un que je ne connais pas (qui n'est pas dans ma famille, qui n'est pas quelqu'un que je côtoie dans ma vie de tous les jours, que j'ai jamais vu aller auprès des enfants), la formation est une assurance de plus en les compétences possibles de cette personne.

En plus, dans la formation, les personnes doivent faire des heures de stage. La personne, quand elle finit son stage, elle a non seulement expérimenté le travail, mais elle a eu une évaluation où elle s'est fait dire par des collègues: tu es bonne là-dedans, tu aurais ça à travailler. La plupart des personnes cheminent alors beaucoup personnellement et professionnellement. J'ai connu une fille super qui était géniale avec les enfants, mais qui avait coulé un stage. Elle a redoublé de travail, l'a repris et l'a super bien réussi la fois suivante. Elle a beaucoup évolué dans ce cheminement. Quelqu'un qui n'est pas formé et qui ouvre sa garderie à domicile n'aura pas vraiment accès à cela (à moins qu'il se trouve une assistante d'expérience). (D'ailleurs, elle aurait pu ouvrir sa garderie quand même dans le fond).

Je le sais bien que ça en choque plusieurs que je préfère une personne formée à une personne non formée car plusieurs le prennent personnel. Mais ça reste mon opinion. Et je vais avouer que je trouve ça dommage de voir à quel point ça semble peu important aux yeux de la plupart d'entre-vous d'avoir des éducatrices formées. Je trouve que c'est un manque de reconnaissance envers ceux et celles qui ont fait leur formation. À ce compte-là, on devrait abolir le DEC et l'AEC et changer la loi qui régit les CPE. Aussi bien dire que toutes les personnes qui ont des enfants ont les compétences requises pour faire ce métier.
   
Réponse avec citation