31/03/2011, 08:15
Chaque enfant est différent. Mon 2e garçon est un enfant qui n'a jamais beaucoup dormi. Dès notre sortie de l'hôpital, il ne dormait presque pas. Quand il faisait un 15-20 minutes, il était en forme pour rester éveillé 2-3 heures. Il est encore comme ça aujourd'hui et il est rendu à 29 mois. Ce n'est pas parce que je ne sais pas mettre mes culottes, mais il a toujours été comme ça. Il a moins besoin de sommeil et n'a pratiquement jamais été malade (il a eu 2 rhumes cet hiver, les premiers de sa vie).
Mon garçon de presque 4 ans, c'est tout le contraire. Il est très dormeur et j'ai beaucoup de difficulté à se réveiller quand il dort. Il était capable de me faire des siestes de 13h à 17h sans avoir de problème à s'endormir le soir. Il
J'ai coupé la sieste de mes 2 garçons à l'automne dernier (alors 23 et 39 mois), puisque c'était rendu une lutte qui m'épuisait plus qu'autre chose. Je venais d'accoucher et même si je "m'acharnais" à vouloir les faire dormir, ça ne marchait pas. Depuis, je mets toujours un film après le dîner pour qu'ils passent un moment calme. Ils s'installent chacun sur leur sofa avec doudous et toutous et regardent le film. Quand ils en ont besoin, ils s'endorment et je les laisse faire. Mais si après 30 minutes ils se lèvent et vont jouer, c'est correct aussi.
Je crois fermement aux bienfaits de la sieste, mais je ne crois pas qu'il soit bon de les forcer à dormir, encore moins durant 2 heures. Quand j'avais ma garderie, je couchais tous les enfants de 13h à 15h. Certains dormaient, d'autres non. S'ils étaient tranquilles, je les laissais faire, mais s'il pleuraient, j'allais les chercher avant la fin. Maintenant, je suis à la maison avec eux exclusivement, et je peux bien voir ce qui leur convient. Je sais très bien qu'à la garderie, c'est une autre réalité et c'est correct comme ça. Il faut juste faire attention avant de juger les parents et de dire qu'ils ne savent pas mettre leur culottes. Peut-être qu'ils ne savent simplement pas comment s'y prendre. Au lieu de juger négativement, il faut essayer de trouver une solution avec eux.
|