Odysey; je te conseil mieux d'aller travailler en cpe (à mon avis à moi) parce que avoir sa propre garderie, il y a plusieurs facteur à regarder....
-Tout d'abord, il faudra que tu trouves de la clientèle (ce qui parfois peut prendre un certain temps surtout dans les quartiers saturé !!!). -Ensuite, il y a l'investissement pour ta salle de jeu et etc...
-Ensuite, faut attendre un an de garderie pour avoir le RQAP.
-Faut qu'à la fin de l'année tu regardes pour pas déclarer un montant décent parce que sinon, ça ne te fais pas un bon RQAP. Mais en même temps, plus tu décares, plus tu paies de l'impôt....
Par contre, je sais pas comment ça fonctionne si tu as été travailleur autonome et salarié pour le RQAP.
-En étant travailleuse autonome, tu n'as pas le droit au retrait préventif comme si tu travaillerais en cpe.
Bref, avoir une garderie à la maison exemple tout de suite après que ton congé de maternité se finit serait possiblement moins avantageux que de retourner au cpe. Parce qu'avec ta garderie, tu n'as pas le droit au retrait préventif, le rqap est bas (si tu déclares pas beaucoup à la fin de l'année, si tu déclares trop, tu vas avoir un bon rqap mais payer plus d'impôts et diminuer tes allocations familial...), le rqap regarde ta dernière année d'impôt pour se baser pour tes prestations quand tu es travailleur autonome.
En tout cas, je sais pas si j'ai exactement bien expliqué mais c'est ce que j'avais compris quand j'étais enceinte. Donc, travailleuse autonome il faut PLANIFIER notre bébé.... J'ai attendu un an et demi avant d'amorcer mon projet bébé. En même temps si ton deuxième tu le veux plus tard, une garderie pourrait être avantageux. Mais si c'est pour pas longtemps après ton congé de maternité, tu serais beaucoup mieux de retourner en cpe !!! En espérant avoir pu t'aider