|

14/04/2011, 10:48
C'est une décision complexe à prendre.
D'abord, je crois qu'il s'agit d'une décision de couple, car ça implique forcément le conjoint et la question financière. Les allocations familiales, même au top, ne peuvent suffire à combler le salaire d'une personne sur le marché du travail. Évidemment, il y a des économies à faire quand on ne travaille pas, on peut réduire certaines dépenses (vêtements, maquillage et coiffure, 2e voiture, essence, transport, frais de garde, etc.), mais on doit aussi couper un peu dans les gâteries (repas au resto, sorties, jouets, voyages, etc.) et s'en tenir sérieusement à son budget. Il faut donc que ton conjoint soit d'accord pour assumer seul le revenu familial, et que tu sois prête à faire quelques sacrifices (les enfants et le conjoint aussi!) pour arriver à joindre les deux bouts.
Aussi, il y a la question du rapport au travail. Aimes-tu ton boulot? Qu'est-ce que cela t'apporte? Quitter le marché du travail implique d'avoir moins de contacts sociaux, moins d'indépendance financière, moins de valorisation (personne pour te dire que tu fais du bon boulot quand tu es maman à la maison). Par contre, il y a tout de même moyen de régler certains de ces désagréments, comme de faire du bénévolat, augmenter ton implication dans ta communauté, faire une entente financière avec ton conjoint pour éviter d'avoir à lui "quêter" 5$ chaque fois que tu veux aller acheter du pain ou du lait au dépanneur...
Certaines femmes ne peuvent supporter d'être "enfermée entre 4 murs", alors que pour d'autres, cela signifie la liberté. Certaines femmes ont besoin d'aller travailler, alors que d'autres trouvent leur plus grande valorisation dans le boulot de maman, qu'elles souhaitent vivre 24h/24. Certaines personnes ne peuvent supporter de se serrer la ceinture, alors que pour d'autres, cela va de soi et il s'agit d'un apprentissage.
Tout dépend aussi de tes valeurs. Qu'est-ce qui est le plus important pour toi? Voir grandir tes enfants? Participer pleinement à leur développement? Avoir une carrière intéressante? Pouvoir t'offrir tout ce que tu veux? Ce sont des questions très personnelles et seule toi peux y répondre.
Il faut donc réfléchir à toutes ces questions et en discuter ouvertement avec ton conjoint.
Il faut faire attention aussi à ce que ta décision ne soit pas uniquement la conséquence d'une mauvaise expérience en garderie. Il existe plein de bonnes garderies et de mamans qui partent au boulot l'esprit en paix!
Bonne chance dans ta décision,
Mamouche
|