Voilà aussi ce que je ressens...
Débordée, fatiguée, stressée, bouleversée. Je ne me sens pas pleinement "performante" au boulot et quand je suis à la maison, je suis si exténuée que je n'ai envie de rien faire. Je manque de motivation pour accomplir les tâches, je suis triste parce que je ne passe pas assez de temps avec ma puce de 3 ans (qui me mentionne sans arrêt qu'elle s'ennuie de moi, ça aide pas...) et quand je suis avec elle, je me sens moins patiente et disponible.
Pour ma part, c'est clairement le choix que je souhaite faire : être maman à la maison. J'adore être à la maison, être avec ma fille. Je ressens beaucoup de liberté et de plaisir. Je n'y vois que des avantages. Pour mon conjoint, qui a pourtant eu la chance d'avoir une maman à la maison quand il était petit, c'est un non presque catégorique. Et c'est ce qui fait que je ne suis toujours pas à la maison...
Je suis présentement enceinte de mon 2e et je ne compte pas retourner sur le marché du travail après mon congé de maternité. Je suis pourtant chanceuse, j'ai un bel horaire, une permanence, un bon salaire... mais pas de passion. J'ai proposé à mon chum le "deal" suivant : On fait le test, durant mon congé de maternité, de ne vivre qu'avec ton salaire. J'utiliserai les allocations familiales pour les soins des enfants (couches, vêtements de friperie, etc.) et je ne toucherai pas du tout à mes prestations du RQAP. Vers la fin de mon congé, on analysera ça. Est-ce que c'est une possibilité de poursuivre comme ça? Vivons-nous bien avec les sacrifices que nous devons faire? Et avec l'argent que j'aurai ainsi mis de côté, on décidera ce que l'on fait. On le garde comme coussin? On l'utilise pour que je puisse demeurer une autre année à la maison? Je retourne au travail à temps partiel et on prend cet argent pour s'acheter une voiture familiale (on en aura besoin à ce moment-là)?
De cette façon, on vit l'expérience d'un seul revenu pendant que mon emploi est "protégé" et "m'attend" dans le pire des cas. Et si ça devient insupportable en cours d'expérience de vivre avec un seul revenu, les prestations seront là, dans mon compte en banque. Je vais tout mettre en oeuvre pour lui faire voir les côtés positifs d'une maman à la maison et je me croise les doigts.

Mon conjoint fait un très bon revenu, mais c'est un insécure et un matérialiste. Alors, il ne peut supporter l'idée d'avoir à payer tout, de ne pas pouvoir se gâter sur un coup de tête, etc. C'est trop de pression pour lui...
Espérons que notre petite expérience lui fasse changer d'avis...
Merci pour vos expériences!