|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: décembre 2010
|

22/04/2011, 20:04
C'est vrai que c'est une phase!!
Le plus dur dans tout ça, c'est de ne pas se laisser miner par ces ondes négatives...
Elle cherche à attirer l'attention, c'est évident! Bien sûr, c'est pas de la bonne façon. Je crois que tu devrais la féliciter particulièrement à chaque bonne action. Sans trop en faire non plus, mais assez pour la valoriser.(la câliner, lui dire que tu es fière d'elle)
Ensuite, et là ça prend de l'énergie et de l'imagination, c'est de trouver quelque chose qui va la faire avancer, quand elle décide qu'elle ne veut plus avancer. Souvent les enfants trouvent ça plate de marcher. Il n'y a rien qui se passe! Des chansons, des jeux du genre, est ce que vous voyez une voiture rouge, un écureuil, etc. Des jeux de mots rigolos, genre, pirouette, cacahouète, chouette, etc. Le tout c'est de détourner l'attention de la marche. Et voilà, elle est rendue au parc, et elle ne s'est rendue compte de rien.
Ensuite, pour les mauvais comportements, il faut détourner l'attention sur autre chose qu'elle aime faire! Sinon, ignorer le mauvais comportement. Je ne suis pas pour isoler l'enfant dans une autre pièce, ça peut être traumatisant pour lui!
J'essaierai aussi de lui demander pourquoi elle fait ça!
Si elle frappe les autres, ce qui est inadmissible, tu peux lui proposer le coussin de la colère, un coussin qu'elle peut frapper à chaque fois qu'elle est fâchée. Aussi, elle a le droit d'être fâchée, c'est une émotion que tout le monde ressent. Il faut lui dire, et il faut l'accepter comme telle! Je sais plus facile à dire qu'à faire.
Moi, quand mes petits font une crise, je les prends dans mes bras, je les empêche de partir, et je leur fais un gros câlin. Ils pleurent un bon coup, et c'est fini, on en parle plus. La bonne humeur est de retour.
Les pleurs sont très efficaces. Ils permettent à l'enfant de faire sortir le stress, la frustration.
C'est pas agréable pour tes oreilles, mais quand les enfants peuvent pleurer quand ils en ont besoin, ils pleurent plus souvent, mais ça passe plus vite.
Tu as moins besoin de faire de discipline ou de chantage (genre si t'es gentil, t'auras ceci, etc.)
En plus, ils se sentent aimés et compris, et toi, tu es beaucoup plus calme parce que tu maîtrises la situation!!
Du coup, t'es plus positive, et les enfants aussi!
Tu sais, il y a surement un truc qui est pour toi un détail si infime que tu ne vois pas ce que c'est, qui la chagrine, ta petite!!!
C'est difficile de ne pas rentrer dans son jeu! Elle fait sûrement la même chose avec ses parents. Elle sait que c'est la façon pour obtenir ce qu'elle veut!
Mais si tu arrives à lâcher prise et à rester positive face à elle, alors tu lui auras appris beaucoup et toi tu auras beaucoup grandi aussi!!
Il faut lui apprendre que dans la société il y a des façons acceptables d'obtenir ce qu'elle veut, qu'elle a le droit d'exprimer des sentiments négatifs, que c'est bon de pleurer dans les bras de quelqu'un qu'on aime quand on ne se sent pas bien!
C'est un travail de perroquet...
Bon courage à toi!
Je te conseille de lire "les pleurs et les colères des enfants et des bébés" d'Aletha Solter (à ta bibliothèque municipale)
|