Afficher un message
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 293
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 25/04/2011, 21:11

Pour celui de 4 ans, il devrait avoir acquis certaines habiletés sociales qui font qu'il pourrait se modérer.Je te suggère de travailler ces habiletés sociales à l'aide de clés de résolutions de conflits.
Je me calme, j'écoute l'autre, on se parle je mets des mots sur les sentiments, je console l'autre, je répare mes geste, je m'excuse, je parle à un adulte,je m'éloigne du conflit,je partage , je tire au sort...

Lors de conflits, tu l'amènes vers ces clefs qui devraient être illustrées et accrochées à la vue des enfants. Tu lui demandes quelles sont les solutions qu'il pourrait utiliser pour régler son conflit plutôt que de frapper...
Il a besoin que tu le guides pour bien apprendre à les utiliser...
IL faut aussi que tu sois calme quand tu le guideras...

J'aime bien utiliser des images d'émotions provenant de revues pour aider les enfants à mettre des mots et à émettre des hypothèses sur le pourquoi des émotions photographiées ( ça les aide à voir que tout ne tourne pas nécessairement autour de leurs perceptions des événements).

Une chose est sure par contre toutes les fois que l'enfant frappe, il doit systématiquement aller s'asseoir pour se calmer et respirer. Par la suite, tu peux l'aider avec les clefs de résolution de conflits.

Pour son petit frère moins de règles, mais règles claires.
Frapper = assis pour se calmer et respirer.
crier = assis ( ou une autre règle à laquelle tu tiens beaucoup)

Donner les consignes au positif.. Je veux que tu marches, les autos roulent sur le plancher, assoies toi sur la chaise, garde tes pieds sur le plancher, on parle avec sa bouche. Je veux que tu utilises ta petite voix... On touche les amis doucement avec les mains.

À 2ans le " non " doit servir seulement pour ses questions de sécurité.

Dernière chose quand le plus vieux veut consoler le petit frère, tu peux lui dire que son papa et sa maman t’ont donné la responsabilité à toi de lui dire quand il ne suit pas les consignes et de l’aider à trouver d’autre solution et que s’asseoir pour se calmer en est une….
Et si possible demande aux parents de confirmer ceci devant lui (discutes-en avec eux au préalable pour ne pas avoir une autre réponse ou tu perdrais ta crédibilité)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message: