
03/05/2011, 13:13
Pour moi, le choix était clair lorsque ma fille a débuté la garderie a 10 mois: garderie en milieu familial. C'était précisément ce que je cherchais, une famille. Une deuxième "maman" pour ma fille et des "frères et soeurs" de tous les âges pour l'accompagner dans sa journée. Je recherchais un milieu chaleureux où on aurait le temps de prendre soin de mon enfant, de s'attarder à son côté unique, de la cajoler. Ma fille a aujourd'hui plus de 3 ans et elle est attachée à son petit groupe et à son éducatrice. Et moi j'ai créé un lien unique avec l'éducatrice, nous avons développé une excellente relation.
Pour moi, le CPE est plus froid, plus impersonnel. Les groupes sont trop grands, c'est bruyant. La vue de toutes ces petits chaises hautes vissées au mur et alignées les unes à côté des autres me donnait froid dans le dos.
Je crois par contre que dépendant du caractère de ton enfant, ses besoins peuvent être différents. Et je crois que vers l'âge de 3 ans, certains enfants peuvent appréciés être dans un groupe d'enfants de leur âge et être stimulé en fonction de cela. Je vois des enfants de 4-5 ans en milieu familial qui ont l'air de s'ennuyer un peu, entourée de plus petits. Et d'autres enfants du même âge qui ont quitté le CPE pour un MF parce qu'ils n'en pouvaient plus du bruit et de la surstimulation.
À toi de voir, toi seule connaît bien ton enfant, ses besoins et vos valeurs familiales.
Ps: les places en CPE pour les moins de 18 mois sont + difficiles à trouver.
|