Citation:
Envoyé par Annick1
Je suis aussi maman de quatre enfants et je planifie mon temps selon l'horaire de mes enfants (la fin de semaine aussi). Pour qu'il y ait harmonie, j'ai adapté mon horaire à celui de mes enfants (grands comme petits)... sans faire fi de mes besoins personnels, j'ai tout de même adapté ma vie à cette nouvelle dynamique qu'impose l'arrivée d'un petit enfant dans nos vies... la sieste est non négociable, même les fins de semaine... c'est sûr que sur quelques jours, un changement à l'horaire d'un enfant ne présente pas ou peu d'impact, mais sur plusieurs mois, une sieste sautée régulièrement provoque chez l'enfant une résistance à la sieste de l'après-midi en semaine... toutefois je suis consciente que certains enfants ne réagissent pas autant au changement, mais chez d'autres c'est très dérangeant... oui je pense que lorsque l'on fait le choix d'un milieu familial, il faut être très près de l'horaire de l'éducatrice... et oui je pense que les heures de pm même si je me décrotais le nez pendant ces deux heures, elles m'appartiennent... il y a assez d'imprévus avec 6 enfants (maladie, début des cauchemars, etc.) et puis sur 10h (souvent 11h, parfois 12h) de travail par jour, ce deux heures est primordial... pour un enfant de 16 mois, quelques petites dérogations n'ont pas l'air d'affecter son quotidien... mais le deux ans, trois ans et surtout le quatre ans, alors là ... cela devient le gros combat entre la gardienne et le parent pour cette fameuse sieste... je souligne toutefois la différence entre un milieu familial où une maman ouvre sa maison à d'autres enfants pour permettre à ses propres enfants d'évoluer avec les valeurs de la famille et les milieux où une éducatrice formée a choisi d'être son propre patron et d'offrir un service de garde en milieu familial détaché de sa propre famille... souvent elle choisit de s’adjoindre une aide qui lui permettra de n'être que huit heures par jour en présence enfant ou encore pour la supporter dans sa charge de travail. Je rappelle aussi que tout intervention parentale est plus signifiante que 50 h d'intervention d'une tierce personne, si je tente de mettre propre un enfant, il est fort à parier que si le parent n'y met pas du sien, je travaillerais dans le vide... les habitudes de sommeil d'un enfant font partie de ses besoins primaires tout comme manger, boire et l'hygiène... à nul ne viendrait l'idée de nourrir son enfant de façon aléatoire ou encore de sauter les mesures d'hygiène ou d'attendre que l'enfant montre des signes de saleté évidente...  idem pour le sommeil... chacun est libre d'arranger son horaire comme il le veut, mais lorsque l'on choisit de mettre son enfant en milieu de garde, il faut être cohérent avec celui-ci... c'est pourquoi on cherche un milieu qui nous ressemble.... 
|
Wow tu résumes entierement ce que je pense j'ai 2 enfants de 6 et 9 ans et jamais je n'ai dérogé de leur horaire même la fds sois moi ou papa restait a l maison pour leur permettre de maintenir leur routine de siieste et amis et famille comprenait tres bien (quand on avait party ou autres) que ns ariverions plus tard a cause de la sieste de nos cocos.............
mon fils a fait ses sieste a la garderie jusqu'a son entrée a l'école sans probleme et j'ai jamais eu de difficultée a le coucher le soir (7h15-7h30) hop jusqu'au lendemain ppuisque mon fils et ma fille savait que je n'était pas négociable pour le dodo ni de jour ni de soir donc apres la phase ou ils essaient tout ( j'ai soif,j'ai envie,etc....)et qu'ils ont compris que je ne repondrait pas a ça eh bien ils ont maintenu leur habitudes de sommeil et ça dur encore

pour les travailleur a l'exterieur la plupart on 2 pauses de 15 minutes et 1h et plus de diner alors que nous on passe pares tous les cocos je ne m'en plaind pas mais j'avoue que quand 13h sonne et que tout le monde ronfle je suis contente de m'assoir un peu