Citation:
Envoyé par Danielle papillon
À qui de droit,
J’écris cette lettre tout simplement pour vous faire parvenir un point de vue qui semble être mis de côté mais très présent parmi les services de garde en milieu familial. Je suis responsable d’un service de garde (RSG) et je suis fière d’être travailleuse autonome. Depuis plus de 15 ans, j’offre un service de qualité sur lequel j’ai bâti ma réputation. J’ai toujours respecté et appliqué les lois. J’ai une clientèle composé de parents d’enfants qui ont des besoins précis. J’ai toujours été à leur écoute et j’ai toujours bien répondu à ces derniers. Cependant, je ne peux plus être entièrement à leur écoute. Tout ça depuis les nouvelles lois d’un syndicat qui ne me convient pas et auquel j’y suis obligatoirement soumise.
Par de même, je me demande maintenant où se situe ma place. Comment être une travailleuse autonome syndiquée? La situation me semblait peu logique dès le départ. Moi qui a voté contre le syndicat, me retrouve dans une situation déplorable en tant que professionnel. Je suis obligée de fermer mon service de garde pour 15 jours entre des dates précises et imposées. Tout cela à mon grand désaccord et à celui de mes clients. Ces congés n’ont jamais été mentionnés dans mes contrats avec les parents. Je n’ai pas besoin de vous expliquer les inconvénients d’une telle décision.
Ce même syndicat me déduit un montant d’argent directement sur mes subventions. Tout cela pour me remettre ce montant lors du congé forcé. J’ai toujours été autonome dans la gestion de mon budget de vacance et j’en suis satisfaite ainsi. Moi et certains de mes clients avons déjà profité de nos semaines de vacance pour cette année. Je n’ai ni argent, ni le temps de prendre des vacances a nouveau. Mes clients partagent cette opinion et en sont tout aussi mécontent que moi à l'idée que mon service de garde ferme ses portes. C'est avec compréhension que je prends leurs frustrations et commentaires.
Que dois-je faire pour mon employé? Qui la paiera? Cette décision a été beaucoup trop subite et imposée. Comment s’informer? Tout ce que le représentant de la CSQ nous répond est «Chercher sur le site de la MFA!». Un site internent flou et difficile à consulter. Ce au delà de mes heures de travail consacré avec la garderie sois de 7h a 18h, en plus de tout la paperasse avec lequel on ce fait bombarder avec un système qui n’arrête jamais de changer. Ces réunions de syndicat ou le droit de parole est limité; il est quasi réservé aux représentantes. De plus, nous devons aviser les parents avant le 1ier juin des dates exactes de vacances mais les séances d’information au sujet des nouvelle ententes et instruction au sujet des nouvelles entente et instructions se tiendront le 4 juin pour la CSQ et le 13 juin pour mon Bureau Coordinateur.
La prochaine réunion, une séance d’information syndical sur cette la nouvelle entente 4 Juin, alors que nous devons aviser les parents le 1ier Juin. Un peu incohérent, comment informer les parents alors que nous ne sommes toujours pas informer?
Que se passera-t-il si je ne ferme pas mon service de garde? C’est une question que je me pose sans cesse sans jamais avoir de réponse. Faut-il vivre avec l’idée d’avoir possiblement une amende? Encore de l'argent qui sort de nos poches…
Ceci est un appel à tous ceux et celles qui ne souhaitent pas être syndiqués. Il faut s'unir et prendre tous les moyens à notre disposition. Il faut faire l’opposition nécessaire et ne pas laisser emporter dans le courant des choses inconsciemment (comme beaucoup le font). Il ne faut pas se faire imposer une convention collective qui nous ne convient pas.
Et si une telle convention vient à voir le jour, je demande au syndicat de faire preuve de professionnalisme en me laissant moi-même continuer mon travail de professionnelle et me laisser honorer mes contrats. Prenez en considération qu’une entente fait entre le gouvernement et les éducatrices (par l’entremise d’un syndicat) devra aussi être révisée entre les éducatrices et leurs parents…Il faut du temps a tous et chacun pour se réorganiser.
Je crains que ces histoires ternissent les services de gardes en milieu familial. Nous méritons d’être reconnue, respecter et de garder notre intégrité.
________________________________________ _
Danielle papillon
RSG
Papillon.Danielle@gmail.com
|
oupelaille... je crois que t'en a manqué des bouts là!!!!!
étais-tu là lors de la dernière assemblée?????
étais-tu là quand le syndicats nous a consulté?????
parce que ce qu'on a obtenu, c'est ce que les filles ont demandé en majorité!!!!!
tu trouves qu'on était autonomes toi avant l'arrivée du syndicat?????
t'es sûrement pas au courant de tout alors tu devrais t'informer, parce que avant que le syndicat débarque, ça s'en venait pas beau... t'es pas au courant de l'instruction qu'ils avaient sorti?????!!!!!
et si tu choisis de cracher sur l'augmentation qu'on a eu et que tu désires vraiment être autonome eh bien tu peux aller au privé parce que avec ou SANS syndicat, tu ne seras JAMAIS une TA tant que le ministère s'en mêlera!!!!!
moi, je suis impliquée depuis le début (jugement Grenier), j'ai assisté à toutes les assemblées, j'ai dépouillé des bulletins de vote alors je peux t'assurer que c'est ce que les filles souhaitaient et je peux aussi définitivement t'assurer que malgré 16 jours de vacances obligatoires, ben tu auras plus de sous dans tes poches!!!!!