Citation:
Envoyé par PrincesseGabie
Je n'ai pas lu le fil de la discussion, je préférais écrire avant de lire ce que les autres ont dit, mais ici, j'ai été maman avant d'être RSG, mais je ne suis pas du tout en accord avec ce que tu dis.
Personnellement, je crois fortement que d'écouter SOn bébé, c'est primordial. Hors, pour certains bébés, ca veut dire les bras, les bras et les bras, pour d'autres, ca veut dire être plus seuls. J'ai eu 3 bébés en 3 ans et JAMAIS je n'ai laissé un bébé pleuré. Oui j'ai bercé longtemps, j'ai porté beaucoup, mais mes enfants sont tout de même tout à fait normaux. Mon plus grand, je l'ai bercé pour s'endormir jusqu'à 15 mois, pourtant, il fréquentait la garderie et n'avait pas besoin de se faire bercer pour s'endormir.
Hors, il est vrai qu'en tant que parent, faut savoir les accompagner, les épauler à cheminer, à grandir, mais laisser un bébé pleurer sous prétexte qu'il doit s'endormir seul, en écoutant pas ses besoins, je suis pas daccord! Oui, faut les laisser apprivoiser le plancher, explorer, mais je ne crois pas que c'est en les laissant pleurer systématiquement qu'il développeront confiance en eux et en leur entourage.
Il reste que, en tant que RSG, c'est certain que je ne pourrai jamais avoir continuellement un poupon dans les bras...mais c'est une des raison, justement, pour laquelle je n'en aura jamais plus qu'un à la fois qui ne marche pas...
|
Ce commentaire soulève quelques questions. Est-ce qu'il s'agit vraiment d'un besoin si l'enfant s'endort seul à la garderie (c'est donc qu'il n'a pas besoin d'être bercé, non?)? Est-ce que ça répond vraiment à un besoin de l'enfant ou du parent?
Je n'ai pas non plus tout lu, mais je pense qu'il faut faire une différence entre laisser pleurer systématiquement un enfant et lui apprendre progressivement qu'on ne peut répondre dans la seconde au moindre de ses désirs. Malheureusement, il y a certaines RSG qui ont perdu le concept de progression et il y a aussi des parents qui n'ont pas compris que c'est important de faire progresser son enfant et de répondre à tous ses besoins mais non pas à ses moindres désirs (il y a là une grande différence).