Afficher un message
non lus
  (#38)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut 26/05/2011, 20:48

Citation:
Envoyé par totue Voir le message
Bonjour! Moi j'ai une question qui n'a pas rapport avec les posts qui sont écris!
J'ai une petite puce qui s'est coincé le pouce dans la penture d'une porte il y a une semaine environ et bon sur le coup il y a eu de la douleur mais rien d'autre d'apparent. À la fin de la journée il y avait de l'enflure mais encore là rien de dramatique. Ce matin je regarde le pouce et en sessous de l'ongle c'est mauve foncé et j'ai remarqué que l'ongle semble vouloir décoller. Est-ce que je dois conseiller à la maman de consulter ou est-ce qu'il y a des précautions à prendre?
MErci!
Est-ce que la petite semble avoir très mal?

Si la douleur n'est pas insuportable, il ne faut pas toucher. L'ongle va finir par tomber et il en repoussera un tout neuf! Attention! Comme la peau sous l'ongle sera à découvert pendant quelques temps, elle sera sensible et fragile.

Pour soulager la pression dans le doigt blessé, voici ce qui est recommandé :
  • Place la partie blessée sous l'eau courante fraîche pour réduire la douleur et l'enflure.

Dans le cas ou la douleur est intense et que du sang est visible sous l'ongle, voici ce qu'il faut faire :
  • Redresser un trombon et en chauffer une extrémité sur l'élément de la cuisinière ou à la flamme d'un briquet (Attention de ne pas vous brûler!). Ne pas utiliser d'aiguille car le trou serait trop petit pour permettre l'écoulement du sang.
  • Placer l'extrémité chauffée du trombone sur l'ongle pour le perforer et laisser échapper le sang.

  • Une fois la pression relâchée, laver la région à l'eau et au savon et la couvrir d'un pansement adhésif.

Je tiens à préciser que ma référence est ''Premiers sur les lieux Le guide complet de secourisme et de RCR'' de l'Ambulance St-Jean.

Toutefois, personnellement à titre de maman, je vous recommanderais d'aller à la clinique ou encore à l'hôpital si ce n'est pas votre enfant à vous.
   
Réponse avec citation