|

31/05/2011, 21:24
Mon fils souffre d'un trouble de langage simple...Il dit quelques mots seulement, pas de phrases, et seul moi et mon chum le comprenont. Mais il comprend TRÈS bien les consignes, et sa dextérité est normale, et tout le reste. Lui non plus n'est pas encore propre, et pour l'instant, ne manifeste aucun intérêt pour le petit pot...
Je doit bientôt aller au CLSC pour voir les ressources pour lui, mais mon médecin n'est vraiment pas inquiet, surtout a cause de son niveau de compréhension....Il paraît que c'est plus fréquent qu'on pense, surtout chez les petits garçons. En attendant, il faut le stimuler le plus possible, lui parler avec la bouche a son niveau en articulant bien, lui montrer des livres d'images, moi je lui fait faire souvent des casses-têtes ces temps-ci....Quand, par exemple, il dit: ''camion'', je répond avec une phrase complète, genre: ''oui, le camion roule dans la rue''.....Mais je ne le force pas, dans le sens que s'il veut de l'eau, oui je vais dire 2-3 fois ''oui, tu veux de l'eau'', mais s'il refuse de le dire, je lui donne quand même de l'eau (il ne faut pas que la parole devienne source de frustration non plus). Il y a de très forte chances pour que ça débloque pour mon fils vers 3 ans et demi - 4 ans. (statistiquement parlant!)
Bref, il faudrait voir si le petit garçon de ta garderie souffre d'un retard de langage simple (comme le mien), ou de dysphasie, ou d'autres chose.....Il faudrait pour cela qu'il voit un médecin pour commencer....Bonne chance!
Ah, j'oubliais de préciser que mon fils aura 3 ans dans 1 mois!
|