01/06/2011, 18:18
Voici ce que tu peux lui expliquer:
En mf, c'est des groupes multi-âges... Donc, même si les plus vieux ne dorment pas, ils doivent respecter la consigne de silence pour respecter le sommeil des plus jeunes.
Tu ne les obliges pas à dormir, mais ils doivent faire un repos ou une relax de 20 à 40 minutes sur leur matelas pour se calmer.
Car imagine un enfant qui ne prend pas le temps de se relaxer, il aura plus de difficulté à respecter la consigne de silence que si il était calme... Et imagine s'ils sont plusieurs à ne pas dormir, ouf ça peut dégénérer assez vite merci...
La relax permet aussi à l'enfant de combler ses besoins de sommeil s'il en a le besoin... Ex, un enfant qui ne dort jamais d'habitude et que tout d'un coup il s'endort à chaque repos pendant quelques jours, cela veut dire que l'enfant a besoin de se reposer (sommeil à rattraper, combat un virus, etc).
Cela permet aux enfants de passer un meilleur pm puisqu'ils ont dormit s'ils en avaient besoin...
Donc, tu lui dit que tu demandes à ses 2 enfants de faire un repos de X temps pour toutes les raisons dites plus haut, et que si ils ne dorment pas après se repos, ils ont la possibilité de faire une activité calme sur leur matelas S'ILS RESPECTENT LA CONSIGNE DE SILENCE POUR LAISSER LES AUTRES RÉCUPÉRER...
Et ajoute que tu ne réveilles pas un enfant à la demande du parent (moi je peux chuchoter le nom de l'enfant en le flattant doucement, s'il se réveille c'est qu'il ne dormait pas profondément, s'il ne se réveille pas je le laisse filer)...
Malheureseument, en MF on ne peut avoir une routine juste pour les poupons ou justes pour les plus vieux... Ils sont ensembles donc il doit y avoir un compromis....
Habituellement, tous les parents comprenent très bien.
Bonne chance!
|