Afficher un message
non lus
  (#3)
Deabra
Extraverti(e)
 
Avatar de Deabra
 
Statut: Déconnecté
Messages: 323
Remercié: 50 fois, 31 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: iles moucmouc
Par défaut 02/06/2011, 21:02

Ma lettre a été légèrement censurée par le journal mais voici l'originale pour celles que ça intéresse:

À Madame Yolande James ou la personne concernée
Ministère de la Famille


A Québec, le 30 Mai 2011

Madame la ministre,

Je me permets de vous écrire aujourd’hui concernant votre nouveau logo pour les garderies reconnues.

J’opère depuis le 6 mai 2009 un service de garde en milieu familial privé. J’ai toujours respectée les quotas émis par votre ministère. J’ai présentement 5 enfants utilisateurs plus ma propre fille ce qui fait 6 enfants. J'offre un diner et deux collations santé et qui suivent le guide alimentaire canadien. J’ai suivit mon cours de RCR-DEA soins aux enfants et j’ai même été cherchée une formation chez l’IFP pour me parfaire et être plus compétente. Je comprends la frustration ainsi que les problèmes causée par les garderies illégales. Puisque je respecte les normes fixées par votre ministère, l’attitude de ces gens sans scrupules me révolte.

Autant que votre idée de logo peut rassurer les parents qui cherchent une garderie, autant cela peut nuire aux services de garde privée. Étant privée et en milieu familial, il m’est impossible d’être reconnue par votre ministère, ni d’obtenir un permis. Donc il me sera tout simplement impossible d’avoir votre joli petit logo. Alors aux yeux des parents, je deviendrai une garderie illégale, bien que j’aie toujours été légale! J’aurai sans doute de la difficulté à combler mes places lorsque les enfants que je garde quitteront pour l’école.

Pour les 17 500 services de garde et garderie en installation qui recevront ce logo, ce sera un atout non négligeable. Pour les autres, nous devront nous battre pour prouver notre légitimité.

Ne pensez pas que je n’ai pas voulue être reconnue. Je suis sur la liste d’attente dans mon secteur pour pouvoir avoir l’honneur d’être reconnue. Mais on m’a avisée que c’est 6 à 8 ans d’attente! La désinformation des normes en service de garde reconnue versus privée est flagrante au sein du grand publique. Pour la majorité des gens, il faut être reconnue pour être légale, et pour plusieurs privée rime avec illégale. Je comprends que vous ne pouvez gérer et superviser tous les services de garde du Québec. Cependant, votre logo nuira a plusieurs d’entre nous, les services de garde privée qui suivons les lignes directrices de votre ministère.

Pourquoi ne pas simplement faire un document expliquant en terme clair et précis les différences entres les services de garde reconnu et ceux privé. Ainsi nous pourrions l’affichée dans notre service de garde à l’attention des parents. Aussi vous devriez visée la dénonciation. Plusieurs parents n’osent dénoncés les garderies illégales car ils ont peur des représailles ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’autre choix, par manque de place.

Je sais que vous tentez de rassurer les parents qui utilisent ou utiliseront bientôt les services de garde, mais ne nous étranglez pas. Songez à ceux qui ne sont pas reconnus mais qui reste dans les normes, qui sont légale. Car la majorité des service de garde le sont.

Dans l’espoir que ma requête sera entendue, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes respectueuses salutations.







Dernière modification par Deabra 02/06/2011 à 21:07.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Deabra pour ce message: