13/06/2011, 09:43
Je trouve que c'est une question très pertinente quand, comme dans ton message, elle est posée avec ouverture et en s'appuyant sur des bases solides et non pas, des préjugés.
Je veux que ma fille fréquente une garderie francophone et je ne fais aucune différence entre les pays d'origine de ma RSG, la seule chose que je veux c'est que le français soit de bon niveau et malheureusement, ce que je vois le plus souvent, ce sont des rsg québécoises qui ont un très mauvais niveau de langage, qui utilisent des "ils sontaient", "ils jousent", "icitte", "moé", "toé", qui prononcent mollement et mal. Je n'ai absolument rien contre les expressions québécoises, les régionalismes, les façons différentes de dire la même chose, mais je veux que ce soit dit correctement. Des fois, je vois des fiches et je me demande vraiment comment mon enfant parlerait s'il fréquentait cette garderie. Je vois aussi des RSG de d'autres origines qui parlent à peine le français et ça non plus, ça ne m'intéresse pas.
Pour ce qui est de la religion, je n'ai aucun problème à ce que la rsg soit de n'importe quelle religion, tant que les prières ne sont pas obligatoires.
Pour les mets, je dirais comme les autres qui si le repas est équilibré, vive la diversité !
|