Afficher un message
non lus
  (#9)
mamouche
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 45 fois, 18 msg
Par défaut 14/06/2011, 10:54

À Montréal, c'est souvent un incontournable d'être confronté à différentes cultures et je trouve ça génial. Je crois que peu importe l'origine de l'éducatrice, il est important qu'elle offre un milieu sécuritaire, chaleureux et éducatif pour l'enfant. Pour moi, c'est ce qui est important. Le RSG de ma fille est musulmane, j'ai été dès le début en confiance avec elle. Et j'ai posé les questions que toutes les mamans posent: routine du jour, jeux, repas, valeurs, etc. Si cela n'avait pas concordé avec mes choix, je n'aurais pas accepté que ma fille y aille. Mais ça n'a pas été le cas et ma fille se fait garder depuis 2 ans et demi à cet endroit.

Elle y mange des lentilles, du poulet aux olives, du couscous, du hummus. C'est super! Elle fréquente aussi des amis africains, arabes, français. Trop chouette!

Si des questions persistent, je crois qu'il est bien de poser les questions et d'obtenir des réponses satisfaisantes. Il faut demeurer ouverte. Si on est mal à l'aise, je pense qu'on a le droit de le dire en mettant en contexte notre question. "je connais peu votre culture et je me demandais si..." ou "désolée de poser la question, mais j'ignore si..."

D'ailleurs, la RSG de ma fille me pose aussi des questions sur "notre" culture québécoise, mais si cela fait 10 ans qu'elle habite au Québec. Elle valide certaines choses, notamment sur les fêtes religieuses. Je trouve ça super qu'ensemble, on parvienne à comprendre mutuellement nos différentes cultures et de partager tout cela avec ma puce!

Réponse avec citation