Bonjour! Je suis maman et non éducatrice, et je vais te répondre selon mon opinion à moi. À la garderie de mon fils, je n'ai pas de contrat écrit non plus, tout est verbal. C'est vraiment une femme en or, et mon fils l'adore, alors moi je fais tout mon possible pour qu'on ait une relation empreinte de respect, c'est très important. Je respecte ses heures d'ouvertures, ses congés, etc..., et elle, elle me respecte en tant que maman. En ce qui me concerne (et c'est très personnel), le fait de ne pas avoir de contrat ne me dérange nullement, car nous avons une très belle relation de confiance, ce qui malheureusement ce fait de plus en plus rare de nous jours....
Concernant les absences payées....Moi, je trouve NORMAL de payer quand mon fils n'y va pas. Je paie un temps plein, mais dans les faits, il n'y va jamais plus que 4 jours/semaine, des fois même 3.
MAIS sa place est réservé pour lui pour TOUS les jours de la semaine, je peut aller le porter si je veut même si non prévu (bon, je l'avertit quand même la veille par courriel). Elle (la RSG), elle veut avoir des temps plein, c'était affiché ainsi dans sa fiche, ''temps plein''. Bon, moi je n'ai pas besoin de temps plein, mais ça, c'est
mon problème
à moi, ce n'est pas à cette femme de payer $$ parceque moi je ne veut pas envoyer mon fils à temps plein; si je ne veut pas payer un temps plein, il ne faudrait pas que je monopolise une place temps plein, et que je cherche un temps partiel! (heu...je sait pas si je suis clair, là!

)
Il ne faut pas oublier que l'éducatrice de ton enfant ''garde'' sa place pour lui, elle n'a personne pour le remplacer. Sa place à lui est RÉSERVÉ, tu comprends? Moi, je suis bien consciente que ce serait impossible pour les RSG de n'avoir qu'une paie quand les parents décident d'emmener leurs enfants, voyons donc! Si la garderie affiche ''temps plein'' , c'est parcequ'elle veut un revenu qui y correspond. Il y a des garderie qui affichent ''temps partiel'', et là, je ne serait pas contente de payer pour les journées d'absences, car ça n'aurait pas été prévu d'avance dans notre entente.
Et tu sais quoi, on paie aussi ses vacances, et c'est nous les parents de la garderie qui lui avons proposés, car nous trouvions que ça n'avait pas de sens qu'elle n'en ait pas (j'en ait bien, moi, des vacances payées!). Et pour terminer, même si mon fils n'y va qu'à temps partiel, je paie un temps plein,
donc j'ai des remboursements anticipés en conséquences. Avec ces remboursements, je paie en réalité 8,75$/ jour au lieu de 25$.
Voilà, c'était mon opinion en tant que parent, et je n'ai aucun partit prit pour les éducatrices, j'ai l'habitude de donner mon opinion, qu'elle plaise ou non! Alors penses-y, tu vas voir que c'est juste logique que l'éducatrice n'ait pas à payer pour les journées que TOI, tu décides de prendre congées. Bonne journée!
ps: Je voulais juste ajouter que je dit pas ça car je me fous de l'$$$, car je ne suis pas riche et je compte mes cents.
Et petit clin d'oeil, laissez une chance aux parents qui ne connaissent pas les bons termes; moi aussi, au début, j'ai fait la gaffe de dire gardienne, et on m'a gentiment expliqué que c'était éducatrice....pas besoin de tomber sur les parents pour ça, mais leur faire comprendre la raison pour laquelle nous devons dire éducatrice!