Je vais te copier un passage d'un livre super (L'ENFANT, une approche globale pour son développement) de Joanne Hendrick (Presses de l'Université du Québec). C'est à la page 351, dans la 5ème partie "Stimuler la créativité", Chapitre sur "Le développement de la créativité à l'aide de matériaux d'expression".
Tu en fais ce que tu en veux, hihi
[...]
- Ne jamais fournir un modèle à copier
Copier n'a rien d'original... Il y a quelques années encore, les expériences "créatives" consistaient principalement à imiter les gestes et les réalisations des éducateurs, l'enfant ne se voyant accorder qu'une mince marge de manœuvre et de liberté. Ces activités, effectuées le plus souvent à l'aide d'un modèle, avaient sans doute du mérite sur le plan éducatif, mais elles accordaient bien peu de place à la créativité personnelle. Pourtant, aujourd'hui encore, certains milieux de garde persistent dans cette voie. L'éducateur qui désire vraiment développer l'originalité chez les jeunes doit éviter de leur présenter des modèles à copier plus ou moins servilement au cours des activités créatives; il mettra simplement le matériel à leur disposition en leur laissant toute l'initiative souhaitable.
Il arrivera parfois qu'un enfant insiste pour que l'éducateur lui dessine quelque chose qu'il pourra lui-même compléter ou dont il pourra s'inspirer: "Dessine-moi une maison... Dessine-moi un homme que je vais colorier." Plutôt que de céder, l'éducateur avisé satisfera la demande sous-jacente de l'enfant qui désire en réalité établir une relation plus personnelle; il lui parlera donc tout en l'encourageant à réaliser son propre dessin.

Mais je comprends aussi ce que tu veux dire... Selon mon éducation à moi, et mes expériences, j'encouragerais certainement mon fils à se laisser aller... Donne-lui un crayon et du papier et invite-le à faire des gribouillis... Tu peux faire une recherche google si tu veux, tous les enfants apprennent à faire des formes, des dessins, dans un ordre très chronologique (ça me passionne vraiment

) Mais bon.
Sinon, je ne connais pas les jeu que tu recherche, mais bon... Je comprend que tu veule aussi assurer un suivi dans ce qu'il te demande de faire...
Ahhh et j'ai un petit exercice à te faire faire, si tu veux.. un genre d'expérience avec différents enfants... Demande à plusieurs enfants de dessiner des fleurs... Tu vas FACILEMENT remarquer ceux qui ont appris à dessiner selon des modèles, et ceux qui se laissent aller...