Afficher un message
non lus
  (#1)
stefmom
Timide
 
Avatar de stefmom
 
Statut: Déconnecté
Messages: 30
Remercié: 11 fois, 7 msg
Inscription: avril 2011
Localisation: Gatineau
Par défaut 22/06/2011, 07:46

Citation:
Envoyé par MamActive Voir le message
Voici un extrait de mes notes que j'ai prises pour mon cours "Développement de relations significatives avec l'enfant"... Elle pourront peut-être t'aider à y voir plus clair...

Facteurs influençant l'adaptation au milieu de garde (Je vais t'écrire les négatives puisqu'elles sont pertinentes pour ta situation)
Âge de l'enfant : L'enfant âgé de plus de 7 mois a créé un lien d'attachement et ressent une peur quant aux étrangers, ce qui complique l'adaptation. L'enfant âgé de 2 ans est dans la période du "non" et peut alors contester son entrée en service de garde.
Régularité et fréquence des jours de garde : Une fréquentation irrégulière ou sporadique, soit un ou deux jours par semaine, prolonge la durée de la période d'adaptation.
Tempérament du bébé : Les bébés actifs risquent de pleurer davantage durant cette période.
Réaction des parents : Les parents qui ressentent de la culpabilité, de la méfiance, voire de l'angoisse relativement à cette nouvelle situation peuvent inconsciemment transmettre ces sentiments à leur bébé, ce qui influencera négativement son adaptation.
Attitudes de l'éducatrice : Des attitudes inadéquates en matière d'écoute et d'ouverture aux besoins des parents et des enfants peuvent influencer négativement le processus d'adaptation (Parce qu'elle n'est pas émotionnellement impliquée, elle peut faire preuve d'une plus grande objectivité = positif...)


Étapes du processus d'adaptation du bébé au milieu de garde

1° Découverte de la nouveauté (3 à 5 jours)
- Curiosité, excitation, amusement
2° Choc de la réalité (5 à 10 jours)
- Désenchantement, négation, agressivité, opposition, isolement, retrait
3° Peur de l'abandon (5 à 15 jours)
- Tristesse, anxiété, inquiétude, pleurs, refus ou exès de sommeil et de nourriture, régression (suce, doudou...)
4° Acceptation (ENFIN!) (À partir du 15e jour environ)
- Confiance, rires, amusement, participation, socialisation...

Je suis contente que tu lui laisse une chance, la persévérance est la meilleure solution
MERCI!!!! Je cherchais mes vieux bouquins partout...je l'ai eu tellement facile dans les dernières années et là avec mes enfants en plus je trouve ça difficile de conjuguer tout ça...mon coeur de maman ne veux pas que mes enfants aient à subir ça...j'ai le coeur brisé quand elle s'en prend aux miens. Bon tu me donnes une ÉNORME tape dans le dos et me ramène à ma profession. JE t'en remercie mille fois je print ça et je le met à côté de mon post de travail
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié stefmom pour ce message: