|
À la garderie mon enfant s'amuse ... vraiment? -
29/06/2011, 05:36
Je suis un peu surprise de la tournure d'une discussion où la rsg exprime sa frustration par rapport aux commentaires que certains de ses parents font lorsqu'il lui amène leur enfant. Je trouve ça triste pour tout le monde. Je voulais soulever deux points ici qui me m'embêtent toujours: le mythe de l'enfant qui s'amuse toute la journée; le parent payeur utilisateur.
le premier point: certains enfants adorent aller à la garderie, et certains le vivent difficilement: désolée, mais dans la majorité des cas, le besoin d'être avec d'autres enfants avant 3 ans n'est pas présent (c'est vers 3 ans que le besoin de socialiser apparaît), de plus même en étant un être social, je me vois mal en vie de groupe pendant 90 % de mon temps d'éveil. Et puis, croyez-vous vraiment qu'il s'amuse pendant les 10 heures qu'il est là? Que la rsg est assise par terre tout ce temps à faire des cabrioles? Soyons réalistes, et puis même le pourrait-elle, imaginez-vous au spectacle pendant 10 heures... le clown-là, il ne vous énerverait pas un peu?
le deuxième point: je paie: j'utilise! ça aussi ça me chicotte... je paie pour différents service et je me vois mal les utiliser à pleine capacité (télé, téléphone, abonnement nautilus, etc.) Le service est offert sur une plage horaire de 10 heures dans le but d’accommoder le plus de parents possible selon leur horaire, ce n'est pas un temps de présence... voyons soyons sérieux.
Je tiens aussi à mentionner que ce n'est pas en activité dirigée que l'enfant apprend, mais dans une activité signifiante pour lui. Et vous aurez beau payer les meilleurs intervenants pour vos enfants, c'est ce que vous lui aurez appris qui va être le plus marquant pour lui.
Je viens de lire une étude qui parle de l'impact des garderies sur les apprentissages des enfants par la suite à l'école. Eh bien, les enfants qui apprennent le mieux sont restés avec maman à la maison, seuls les enfants qui proviennent de milieux défavorisés culturellement et financièrement tirent avantage des services de gardes, les autres, et bien il ne font pas mieux sinon moins bien qu'un enfant resté avec maman. D'ailleurs, il suffit de constater les problèmes que vivent les écoles en ce moment: troubles d'attention, de comportements, etc.) Alors courrez vite chercher votre enfant dès qu'une occasion se présente, il en tirera le plus de bénéfice possible!
|