30/06/2011, 19:54
Il existe plein de fiches pour les lettres et les chiffres.
En France, ils apprennent à lire dès 2 à 3 ans. J'ai fait cette méthode avec ma plus vieille qui était vraiment très intéressée (et ça c'est ce qui est le plus important). Elle «lisait» enfin elle associait assez bien les mots pour reconnaitre quel vidéo allait dans quelle boite. En rentrant à la maternelle, elle arrivait parfois à lire les consignes et faire le travail avant que le prok finisse d'expliquer le travail. Elle dénombrait jusqu'à 20 et pouvait additionner des sommes qui faisaient au plus 10 et soustraire aussi avec des chiffres d'au plus 10.Cela n'a pas nuit à son apprentissage au contraire, les profs l'ont utilisé pour aider les autres. Elle est encore aujourd,hui à 14 ans, intéressée par l'école, suit un programme secondaire enrichi et veut devenir vétérinaire... Je ne l'ai jamais arrêté lorsqu'elle voulait apprendre quelque chose. Je l'ai soutenue dans toutes ses démarches depuis toute petite. Je ne lui ai jamais dit tu l'apprendras plus tard. J,ai même parfois chercher pour être en mesure de lui répondre.
Comme service de garde par contre... tu dois t'assurer que les enfants qui sont avec toi aient cet intérêt pour apprendre, ensuite que les parents vont te soutenir dans tes démarches. Bien sûr, le tout doit être présenté toujours sous forme de jeux.
Ziraf (programme conçu pour les milieux familiaux) ont toujours des chiffres et des lettres vedettes à chaque mois.
Tu peux écrire et plastifier leur prénom et leur apprendre à le reconnaitre parmi les autres. ( la méthode insistait sur écrire en rouge sur un fond blanc ).
Si certains des enfants sont vraiment curieux... tu peux continuer en écrivant maman et papa et mettre des photos de leurs parents afin qu'ils associent les mots à la photo.
Ensuite, tu peux continuer avec les membres de leur corps...ou leur animal.... l'important est de toujours rester près de leur vécu quotidien.
Tu peux aussi faire des pictogrammes avec la routine de la journée qu'ils pourront suivre.
Je suis un peu comme tous les autres avant moi... n'impose rien car ils ont bien le temps d'apprendre. au Québec les programmes sont faits comme ça.
Par contre, si un enfant manifeste de l'intérêt ne brime jamais ça...va dans ce sens et ne t'arrête pas au fait que l'école le montrera différemment. Un «a» restera un «a» et de même pour les chiffres. Après tout, ils apprennent à écrire en lettre carrée puis ensuite en cursive. Ils apprennent une orthographe et au secondaire on leur apprend qu'il y a une réforme et qu'on peut écrire certains mots comme on veut... alors le système envoie déjà des messages différents...
Je crois qu'il y a plusieurs façons d'apprendre, qu'on ne peut pas vraiment nuire et qu'il est de notre devoir de répondre aux enfants. Tout ça en autant que tu suives leur intérêt !
|