02/07/2011, 07:52
Mon fils n'a pas été adopté, mais il n'avait que moi, son père ayant choisi de ne pas faire parti de sa vie. Il a donc eu une période d'anxiété de séparation vraiment, vraiment très intense puisque je représentais tout pour lui. Lorsqu'il a eu environ 1 an (période où j'ai commencé à travailler de jour alors qu'avant je travaillais de soir donc qu'il dormait presque tout le temps), il s'est mis à se réveiller sans cesse la nuit pour n'importe quoi. Lui qui pourtant faisait des nuits de 8 heures sans problème depuis l'âge de 1 mois voulait soudainement boire, se faire prendre, faire changer sa couche, etc 2-3-8 fois dans la nuit. J'étais complétement épuisée et au bout de 8 mois, j'étais vraiment à bout de ressources. Puis une nuit, j'ai laissé la musique allumée sur repeat dans sa chambre (ce que je faisais déjà pour ses siestes) et surprise, il ne s'est pas réveillé... J'ai donc recommencé le lendemain, même chose. À partir de ce moment, je lui ai laissé la musique ouverte tous les soirs et il a toujours dormi depuis. Peut-être est-ce que la musique lui faisait croire qu'il y avait une présence et comblait le vide??? Je ne sais pas vraiment mais bon, ça a marché. De plus, au-delà des carences qu'elle a vécu toute petite, peut-être que sa demande de boire la nuit est plus rattachée au fait que pour la faire boire, il faut que tu viennes la voir et t'occuper d'elle? Si c'est le cas, je crois que l'idée du psychologue n'est vraiment pas mauvaise. Surtout si tu peux en trouver un qui connaît bien les enfants adoptés.
|