Afficher un message
non lus
  (#59)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 04/07/2011, 12:59

Lorsque nous faisons une intervention avec un enfant, il ne faut pas perdre de vue notre objectif. Notre premier rôle c'est d'éduquer. Si l'enfant dérange et qu'on le met en retrait même s'il bouge dans son coin il me semble que ce n'est pas grave. Il a été isolé du groupe et donc ne dérange plus. Il n'y a donc pour moi aucun intérêt de les faire mettre à genou, bras en l'air pour les immobiliser complètement.

Il faut toujours se demander si l'action que l'on pose à pour but de soulager notre colère ou bien d'enseigner quelque chose à l'enfant. Une conséquence en lien avec la faute a donc beaucoup plus de chance de modifier un comportement. De plus les conséquences qu'on annonce ne doivent pas servir seulement de menaces mais doivent être logiques et mises à exécution lorsque l'enfant ne modifie pas son comportement.


Il est recommandé d'utiliser la méthode du 1-2-3.
1. On donne l'avertissement : "tu dois te coucher calmement sur ton matelas en silence"
2. On annonce la conséquence : "tu n'es pas calme. Tu dois te coucher maintenant sinon je vais mettre ton matelas dans le corridor où tu ne dérangeras pas les autres"
3. On applique la conséquence si après quelques minutes l'enfant ne respecte toujours pas la consigne : "Tu n'es toujours pas calme alors maintenant tu feras la sieste dans le corridor."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message: