
20/07/2011, 14:03
Bonjour Daisie,
Je ne peux pas te répondre à savoir s'il existe des garderies spécialisées en adoption mais cela m'étonnerait fortement. Non pas parceque les enfants adoptés ne nécessite pas d'interventions particulières mais plus spécialement pour ne pas ( catégoriser) ces enfants.
Je m'explique, forcément votre enfant vie quelque chose de spécial qui nécessite qu'on en discute avec lui, qu'on soit à l'aise à répondre à ses questionnements pour être le plus en harmonie avec sa situation. Par contre, il devra tôt ou tard faire face à un autre type de famille (soi les familles biologiques). C'est le même principe que les enfants provenant d'une famille monoparentale, ou dont les parents sont du même sexe... Leur situation est légèrement différente de celle des autres cependant si les parents ont de bonnes valeurs et sont apte à transmettre à leurs enfants l'amour inconditionnel ils apprenent à vivre avec cela.
Votre enfant vivra s'en doute des questionnements et aura des comportements moins commun à l'occasion, c'est normal! Peut-être même que son niveau de développement sera différent d'un enfant du même âge mais grandissant au sein de la famille qui la vu naître. Mais une éducatrice consciente de la situation et désireuse de vous soutenir ( vous et votre coco) saura s'adapter! Elle ne pourra peut-être pas répondre à vos interrogations et vous questionnera certainement un peu plus qu'elle le ferait à l'habitude mais elle deviendra une bonne alliée si vous pouvez la guider un minimum sur les besoins de votre enfant. De plus, habilité avec les enfants, elle saura trouver les mots et les gestes nécessaires pour rendre votre enfant à l'aise!
Personnellement, en tant qu'éducatrice, je m'adapte beaucoup aux besoins des enfants. Si je juge qu'un enfant est dans une phase de sa vie importante qui nécessite des soins particuliers, je me renseigne auprès de spécialistes, je me documente. Au même titre, que nous avons comme devoir d'intervenir dans l'apprentissage d'un enfant qui souffre de trouble de language, nous nous devons d'ajuster nos activités à celle d'un enfant aux besoins particuliers (dont par exemple un enfant adopté!) De mon côté, je n'hésiterais pas à suivre une formation sur l'adoption pour faciliter l'intégration d'un enfant adopté!
Sur ce, je vous souhaite de trouver une garderie ou un millieu famillial qui vous permettra d'avoir confiance en les habilités des personnes responsables! C'est important, peu importe la provenance de notre enfant et sont degré d'adaptation de le sentir entre bonnes mains!
Bonne chance dans vos recherches!
|