Concernant l'aide, en théorie, ce que dit ValérieG est à peu près vrai.
-Le CPE reçoit 2 subventions pour l'intégration d'un enfant à besoins particuliers.
Pour ces enfants, le CPE reçoit une plus grosse subvention :
Volet B − Fonctionnement
Ce montant bonifie l’allocation de base pour aider le CPE à financer les frais supplémentaires reliés au fonctionnement (baisse du ratio ou du nombre d’enfants, ajout de personnel, formation et remplacement du personnel qui reçoit cette formation, suivi du plan d’intégration ou autres raisons pertinentes) et indispensables pour le plan d’intégration.
Norme d’allocation :
Un montant de 37,30 $ par jour d’occupation, établi selon les instructions données dans les règles de l’occupation et les modalités décrites à l’article 1.3.2 des présentes règles budgétaires, est accordé à l’installation.
Donc, le CPE peut décider si ça lui chante d'utiliser le montant pour réduire le ratio.
Autrement, il peut aussi faire le choix de laisser le groupe complet, mais d'investir le montant en offrant divers services à l'enfant.
Par exemple, mon travail d'intervenante m'appelle souvent à aller dans les CPE. Certain CPE utilise cette subvention conjointement avec les parents (qui peuvent avoir accès à des subventions selon leur revenu) pour que l'enfant puisse recevoir de la thérapie. Parfois, c'est une orthophoniste qui se déplace ou un autre type de spécialiste....
CE pourrait aussi être une formation pour toi sur l'autisme ! Par exemple, une formation sur l'intervention en contexte de groupe (finalement, comment arriver à travailler avec lui tout en ayant 7 autres enfants autour

) Une formation sur la généralisation des acquis, formation sur les PECS ou une formation de base tout simplement. C'est même un atout pour les CPE. Une éducatrice formée sur ces difficultés est plus que bienvenue dans une société où il y en a de plus en plus !
Ce pourrait être aussi de te donner une assistante pour un moment de la journée plus difficile.
Volet A − Gestion du dossier, équipement et aménagement
Ce montant non récurrent vise à aider le CPE à financer les frais reliés aux éléments suivants :
• la gestion du dossier de l’enfant (analyse du dossier, organisation des ressources, rencontres
nécessaires et préparation du bilan lorsque l’enfant quitte le CPE);
• l’équipement ou l’aménagement prévu dans le plan d’intégration de l’enfant et nécessaire pour tout le temps que dure son intégration (adaptation du matériel standard ou acquisition d’équipement particulier relié à ses limitations fonctionnelles ou aménagement lui rendant les
locaux accessibles).
Norme d’allocation :
Un montant forfaitaire de 2200 $ par enfant nouvellement enregistré comme enfant handicapé dans l’installation, à partir du 1er avril 2009, selon les exigences du Ministère, est accordé au CPE. Ce montant inclut une provision de 1800 $ pour couvrir les dépenses reliées à l’équipement ou à
l’aménagement nécessaire à l’enfant. http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica..._09_10_CPE.pdf
Ce volet est un montant fixe, donné une seule fois. Le CPE doit donc le gérer efficacement. Il sert comme il est dit à faire les changements nécessaire pour le bien-être de l'enfant. C'est tout ce qui est matériel au fond. Pour un enfant autiste ce peut être:
- Logiciel de pictogrammes (boardmaker, lespictogrammes)
- Matériel prescrit par l'ergothérapeute (Chaise Tripp Trapp, chaise coco (IKEA) objets lourd, vibromasseur, chewy tube, couverture lourde, coquille (casque atténuant les bruits, brosse pour la stimulation orale-motrice, etc)
- Jeux adaptés, adaptation de jeux)
-Modifications nécessaires du local s'il y a lieu...
Rarement, mais moi-même j'en ais bénéficié, formations supplémentaires.
Finalement, si encore là ils ont besoin d'un montant supplémentaire, ils peuvent faire une demande «mesure exceptionnelle» C'est une allocation supplémentaire au reste, mais elle n'est pas systématiquement acceptée, chaque demande est évaluée au cas par cas par un comité.
Bref, ça se sont les ressources du CPE.
Au public, ils peuvent demander de l'aide au CLSC aussi...
Après un temps allant de court à trop long, (tout dépend de la région) la famille aura les services du CRDI (ailleurs SRSOR, centre lisette-dupras et autres ) Au départ, ils auront une éducatrice spécialisée dans le cadre du programme soutiens à la famille. 1h30 par 2 semaines, parfois plus en cas de besoin. Cette éducatrice ira aussi au CPE et te soutiendra dans tes interrogations, tes inventions, t'apportera des outils de travail (picto par exemple). Éventuellement (généralement 4 ans, plus tôt parfois) l'enfant aura une thérapie ICI. Cette thérapie se fait à raison de 4 heures par jour, 5 jours semaine. Elle travaillera donc en individuel avec l'enfant (un local à part) et aussi en groupe pour l'intégration, la socialisation, le jeu symbolique, les routines, etc. Les plans d'interventions sont révisés chaque 2 semaines et les besoins des parents et de la garderie prévalent sur le reste.
En gros.... c'est cela
