Moi, je cherche qqun avec de l'expérience.
J'ai fait récemment l'expérience d'une gardienne en privée qui me semblait être la perle rare (très chaleureuse, maternante, les mêmes valeurs que moi...). Mais à l'essai, il s'est trouvé qu'elle était très, TRÈS nerveuse avec un bébé en intégration qui pleure beaucoup. Elle me demandait de revenir après 45 minutes parce que mon fils pleurait... J'ai eu beau en parler beaucoup avec elle, et lui dire que c'était normal qu'il pleure les premières fois, elle me disait que "ce n'était pas bon de laisser pleurer un bébé plus de 30-45 minutes" et de peut-être chercher ailleurs une place...
Elle n'avait tout simplement pas assez d'expérience. Elle me semblait en plus paniquée quand j'arrivais. Comme parent, tu veux le contraire: c'est déjà assez dur de mener ton p'tit pou à la garderie, tu veux qqun de solide qui va s'en occuper. J'ai été obligée de retirer mon petit... Quand je me suis aperçue que c'était MOI qui devait coacher et supporter moralement la gardienne, je me suis dit que c'en était trop!!
Oui: la chaleur humaine est la qualité principale d'une gardienne. Mais il faut absolument qu'elle ait de l'expérience. Sinon, frustration et délais garantis... Surtout en ces temps de pénurie de places...