|

15/02/2009, 19:28
Bonjour Tigrid,
J'ai démarré mon école, il y a presque 13 ans. Au départ, nous avions eu une subvention d'emploi-Québec, qui nous donnait $2000 par mois pendant un an. À l'époque, j'avais une associée qui est déménagée à Ottawa 6 mois plus tard!!!
Un an plus tard, dû à la faillite du centre où nous étions en location, j'ai acheté une propriété avec local commercial au RC et résidence au 2e. Nous pouvions accueillir 18 à 20 enfants et étions sous permis du Ministère de l'Éducation.
Il y a 2 ans, comme nous étions un peu à l'étroi avec 3 enfants et que de toute façon, nous aurions eu à entreprendre des travaux d'agrandissement; j'ai acheté une propriété commerciale et déménagé l'école. La première année, nous avons augmenté à 28 enfants, en septembre dernier à 35 et l'hiver prochain, nous commençons les travaux pour un 2 e étage, qui nous permettra d'acueillir 57 enfants.
Le taux de rentabilité est proportionnel au taux d'endettement. Faut vraiment tout analyser, les revenus, les dépenses, de façon à voir si notre projet est viable ou pas. Personnellement, j'ai préféré commencer plus petit et agrandir graduellement pour minimiser les risques. Il faut également tenir compte des CPE qui ouvriront prochainement dans notre secteur, de façon à évaluer la perte de revenu engendrée par une perte de clientèle (parents qui changent de garderie pour une place à $7). Il faut se démarquer, pour que les parents préfèrent payer le plein tarif parce qu'ils veulent notre programme et s'assurer ainsi de la fiabilité et de la fidélité de notre clientèle.
Pour les subventions de démarrage, Minniieeee pourra sûrement te répondre car nous, nous n'y avons plus droit et ce qu'il y avait jadis n'est plus ce qui est maintenant....
Dernière modification par petite ecole montessori 15/02/2009 à 19:34.
|