Je comprends très bien L'evy ta situation

Mon gars a 4 ans et demi et quand il dort en pm, je sais qu'il ne s'endort que vers 9h mais il est silencieux dans son lit. Ça lui fait du bien de dormir en pm mais ça dépend de chaque enfant. Je sais que le meilleur moyen serait de ne pas le laisser dormir mais je sais qu'il n'est pas dans son humeur normal donc pourquoi le priver lui de son sommeil qui fait du bien à tout le monde! La qualité des relations est meilleure par la suite. Ça dépend encore des enfants. Si on ne voit pas de différence, alors là, je peux dire que l'enfant en a pas besoin mais c'est pas à moi à vivre le calvaire à tous les jours parce que X est pas du monde, irritable pour que les parents soient satisfait le soir. Je comprends très bien les 2 côtés de la médaille.
Par contre, je ne coupe pas un dodo au complet, mais j'ai longtemps eu un coco qui dormait que 45 min, autant bb qu'à 2-3 ans et la maman me disait toujours qu'il ne dormait plus chez lui à 4 ans mais ici, c'est différent. Une période de repos s'impose et ensuite, on joue calmement mais je ne réveille personne.
Quand les parents veulent qu'on s'occupe de leur enfant, on le fait du mieux qu'on peut mais il y a aussi une base de groupe. Le tout dépend souvent de l'enfant, de sa façon de respecter les règles de jouer doucement, ne pas réveiller les amis.