Citation:
Envoyé par Dedoune23
Je suis daccord avec toi! J'ai le groupe des 18 mois en installation et les nouveaux groupes sont formés depuis Lundi.Donc j'ai rencontré la majorité de mes parents Lundi soir (Les visites pré-entrée n'étaient pas très populaires...) Et les parents d'une cocotte qui vient d'avoir 2 ans le 12 Août m'arrive avec 3 pull-ups le matin sans dire un mot...Je demande à ma directrice si elle était au courant de ça (Les enfants arrivent de son autre garderie) et elle me dit "Non!" Donc le soir je demande au Papa ce qu'il en est et me dit: Bin elle a 2 ans là alors go on la met propre :|!!! J'en revenais pas!
Le même papa (et la maman aussi) se sont attardé en long et en large à connaître mes plans d'activités pour l'année et savoir s'il y avait possibilité qu'elle fasse plus d'activité avec le groupe des 2-3 ans puisqu'elle a 2 ans...Minute papillon! C'est pas la plus vieille du groupe là!! La mère me demande quels sont mes objectifs avec les petits et se montre vraiment insatisfaite quand je lui dit que je mise sur le Langage, l'autonomie (J'ai une gang de bébé bras...!!!!) et sur l'apprentissage du respect (de soi, de l'autre et de l'environnement!) Bin crime elle est allée voir la directrice pour lui dire que ça avait pas d'allure d'avoir si peu d'objectifs et qu'elle souhaitait vivement que ma directrice me pousse dans le derrière pour avoir un plus gros volet ACTIVITÉS DIRIGÉES.....Mes cocos ont entre 16 et 26 mois...J'en ai un avec un retard mental assez prononcé et une (ma plus vieille a 26 mois) qui a un âge moteur de 18 mois...Alors disons que je vais y aller petit peu par petit peu en me basant sur leurs intérêts et leurs capacités...
Les parents oublient que quand on est tout petit les apprentissages se font par le jeu! Oui il y a moyen d'intégrer de belles notions à travers des choses structurées...Mais où est le plaisir??? Quel plus beau bonheur que de se coucher dans le gazon avec nos cocos à regarder le ciel? À prendre une marche dans le quartier et parler de ce que l'on voit et ce que l'on entend?
J'ai lu plus haut l'exemple d'enfants qui tournent en rond lors des périodes de jeux libres...à ma garderie c'est quotidien! Un petit coco a mis un bon 6-7 mois avant d'apprendre à jouer seul...Il ne comprenait même pas quoi faire quand on lui donnait un camion!
Personnellement..Ce que je dis aux parents qui misent BEAUCOUP sur l'apprentissage hyper structuré et encadré c'est que l'enfant a BESOIN de découvrir et d'apprendre par lui même en faisant des essais et erreurs..Cela fait partie du processus et comme le petit coco qui prend une bonne pelletée de sable: L'enfant se rappellera de ses erreurs et sera alors en mesure de trouver une solution par lui même. Il ne faut pas être exigeant, mais malheureusement nous vivions dans une société qui depuis quelques années mise beaucoup sur la performance et la qualité des résultats plutôt que sur le processus qui mène au résultat...
Seigneur...Je suis en train d'écrire un roman!!!
|
Et si les objectifs étaient.......
que votre fille s'amuse, qu'elle soit heureuse et qu'elle se développe bien?
Enfin........je crois que notre but est le même, mais que les parents pensent que les objectifs seront atteints avec un parcours plus complexe. Alors que nous savons que les enfants suivent leur propre rythme et font leurs apprentissages. Est-ce que l'inquiètude d'Avoir un enfant en « retard» comparativement aux autres peut expliquer les attentes des parents?
Une personne parlait des attentes de la société........je suis d'accord. Le regard social exerce une pression pour beaucoup de parents.