02/09/2011, 12:17
Je crois que plusieurs parents vous parle du programme d'activité (thématique mensuelle par exemple) qu'un programme éducatif.
Un programme éducatif est une façon de procéder dans l'apprentissage. Ce n'est rien de concret en soi. Celui du ministère est "jouer c'est magique". Il n'y a pas d'activités spécifique la dedans, simplement qu'en jouant, jeux libre ou structuré, l'enfant apprend. L'éducatrice pendant la période de jeux peux vérifier les connaissance par de simple gestes tel; pourrais tu me donner le bloc rouge? Si l'enfant donne le jaune eh bien violà une occasion de montrer la couleur rouge à cet enfant.
Je crois que vos clients veulent plutôt savoir ce que vous FAITES avec les enfants et non comment vous structurez votre local pour aider l'enfant à apprendre tel est mentionner dans le programme édcuatif.
Nuance à faire entre le programme éducatif et le programme d'activité.
Vous pouvez imprimez celui du ministère et le remettre aux parents. Je trouve que si nous parlions plus souvent du programme "jouer est magique" beaucoup de parents comprendraient à quel point l'enfant apprend sans avoir à lui enseigner...
les grandes lignes du programmes sont:
Cinq grands principes de base guident les interventions du personnel éducateur auprès des enfants et des parents ainsi que la structuration des lieux et des activités :
1. Le développement est un processus global et intégré;
2. Chaque enfant est un être unique;
3. L’enfant est le premier agent de son développement;
4. L’enfant apprend par le jeu;
5. La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.
|