02/09/2011, 12:32
Je suis maman d'une cocotte de 3 ans et demi qui fréquente une garderie en milieu familial depuis l'âge de 10 mois.
Je trouve aussi que beaucoup de parents sont exigeants. Ils répondent à une pression sociale très forte, à un souci de performance, à la panoplie de livres sur le développement qu'ils ont lu et exigent que leur enfant soit stimulé au maximum pour être certain qu'il ne soit pas différent ou en retard.
Comme parent, on se fait toujours posé 1 000 questions sur le développement de nos enfants "est-ce qu'il est capable de compter jusqu'à 10? dire son alphabet?" La société attend de nos enfants qu'ils soient des p'tits génies. Mais comme ils passent 8, 9, 10 heures par jour avec l'éducatrice, sur qui rejetons-nous la pression? L'éducatrice!
Je suis une maman qui souhaite d'abord et avant tout que sa fille s'amuse, qu'elle soit heureuse. Du stress et de la pression, elle en vivra tout le reste de sa vie. Peut-elle être une enfant au moins jusqu'à son entrée à l'école? Je crois que dans le plaisir et le jeu on apprend toujours et on prend plaisir à apprendre. C'est de cette façon que l'on devient assoiffé d'apprentissages, que l'on devient curieux.
La première question que j'ai posée à mon éducatrice lors de ma 1ere visite était : "Donnez-vous de l'amour aux enfants, les bécotez-vous?" Elle avait trouvé ça bien rigolo, mais avait beaucoup apprécié la question, car ça rejoignait ses valeurs à elle aussi "jeu, plaisir, humour et amour". Ont-ils vraiment besoin d'autres choses?
|