Josée+alicia: je comprends que la phrase te choque mais je crois que ce qu'elle voulait dire c'est que quand tu vois que c'est juste pour de la recherche d'attention tu peux mettre l'enfant en réflexion! Ou c'est moi qui a pas comprit

En c.p.e., on faisait bien pire et les enfants ne semblent pas traumatisés! Heureusement! Mais quand t'es rendu a 3-4-5 ans et que tu te cache + ou - pour faire tes besoins et que tu n,as pas de soutien de la part des parents ou qu'ils baissent les bras....c'est vrai que ça peut marcher. De + en + fréquent en c.p.e. ou en familial que des enfants soient propres + tard parce qu'il ne veulent pas ou qu'ils veulent rster bébé ou qu'ils recherchent de l'attention et la réflexion est un des moyens utilisés pour que l'enfant comprenne que c pas comme ça que ca fonctionne quand on est grand! Triste mais vrai

Au c.p.e., les enfants de 3ans et demi et + qui continuais et que l'on savait qu'ils en étaient capable mais qui faisait leur besoin dans leur culotte se changeaient et lavaient eux même...beaucoup plus cruel je trouve et je n'ai jamais accepté cette méthode

Je trouvais plus simple de changer l'enfant et lui dire va réfléchir a ce que tu as fait, tu le sais que les cacas/pipis vont dans le pot/la toilette!
Je trouve que 3 ans c'est encore jeune mais vers 3ans et demi, c'est souvent plus parce qu'ils ne veulent pas et de la recherche d'attention qu'un manque de capacité des sphincters a fontionner comme il se doit....non? En tout cas, en 8 ans de métier c'est ma constatation et cela fait 2 enfants que je dois appliquer la méthode de la réflexion et en 2-3 jours, ils étaient propres

ils ne semblent pas traumatisés, je te rassure

mais je ne lève pas le ton et ne les chicane pas non plus par contre....je crois que cette méthode peut fonctionner si elle est utilisée de la bonne manière!