Afficher un message
non lus
  (#23)
Petites Fées
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 139 fois, 75 msg
Par défaut 07/09/2011, 14:30

Ah la propreté... que de théorie différente !!

Premièrement, les enfants sont toujours prêts à apprendre à écouter leur corps. Ce sont les parents qui ne sont pas prêts ou manquent de constance, temps, cohérence, observation, désir, patience, tolérance euh... pas prêts quoi !

La société d'aujourd'hui apprend à ses enfants qu'ils portent une toilette portative pendant 1 an, 2 ans, 3 ans... avant de demander à ces mêmes enfants, maintenant je te crois assez grand, je suis convaincue de pouvoir me permettre de m'y investir alors je t'informe que ce n'est pas une toilette portable... mais une culotte que tu dois garder sèche !!Voilà pourquoi on parle d'un processus d'apprentissage et que cela demande de la présence !!

D'abord, ici, je ne travaille jamais seule sur cet élément. Comme d'autres t'ont dit : c'est aux parents de commencer à mettre propre leur enfant et de t'informer qu'ils participent ACTIVEMENT à cet apprentissage.
Je collabore à l'éducation des enfants, je ne les éduque pas à la place des parents... Bien que je fasse de l'éducation toute ma journée, vraiment sur cet élément je n'accepterais pas de le faire seule... et de devoir toujours recommencer.

De toute façon leur façon de faire mine l'estime de soi de leur enfant, ils lui démontrent qu'il n'est pas digne de confiance et le maintienne dans une position de bébé. Ils nuisent à son développement (tout autant qu'à ton travail avec lui).

Peu importe l'âge de l'enfant, son vocabulaire ou sa capacité à anticiper qu'il a envie... si les parents sont réellement prêts et désirent que leur enfant soit propre, je participe aussi.
En 9 ans, j'ai aidé des parents à mettre propre des enfants de 12 mois ( avec l'aide du langage des signes de Signes É merveilles) autant que des enfants de 3 1/2 ans qui possédaient un vocabulaire parlé très élaboré. (Et toute une panoplie d'enfants entre ces deux écarts ...) Bien sûr l'enfant de 12 mois nous avons travaillé quelques mois avant que le tout soit 100%, alors que l'enfant de 3 1/2 ans nous avons travaillé qu'un mois (la capacité de rétention étant plus grande en vieillissant).

Pour ma part, j'ai mis ma première propre à 2 1/2 ans, car j'attendais l'été. L'apprentissage a durée 2 semaines. (Elle a maintenant 14 ans)
La deuxième, elle avait toujours les fesses hyper irritées, je la laissais souvent sans couches avant même de tenter de la mettre propre. J'ai décidé qu'il était temps d'arrêter les souffrances de ses fesses à 18 mois. à 20 mois elle était totalement propre de jour comme de nuit. (elle a maintenant 11 ans)
La troisième (fille de mon conjoint et de son ex) la mère croyait que ça se ferait tout seul, et la garderie ne voulait pas le faire puisque la mère ne le faisait pas chez-elle. Nous l'avons eu 2 semaines aux fêtes de noël et nous en avons profité... héhéhé. Elle avait presque 3 ans... et nous avons réussi. (la mère a presque cru que ça c'était effectivement fait tout seul !!)
Ma petite dernière a aujourd'hui 13 mois, elle est propre environ 80% du temps. J'ai combiné la méthode de «l'hygiène naturelle du bébé» aux signes de Signes É Merveilles dès 7 mois. Après 2 jours, elle savait que le pot demander un pipi (parfois elle faisait seulement péter). Comme le caca est plus facile à détecter pour l'adulte, je peux dire qu'elle est propre pour les selles à 100%. Depuis qu'elle a 7 mois, j'en ramasse très rarement sur elle. Au début tout partait de mon observation. Maintenant elle le demande très souvent (toujours pour un caca). Elle est en couche de coton lorsque je sors car sa rétention ne lui permet pas d'attendre trop et lors des dodos. Sinon elle est en culotte. Elle ne fait pas au pot pour me faire plaisir mais bien parce que c'est beaucoup plus confortable !! Même la nuit elle est généralement sèche (et elle boit encore au sein avant de se coucher). Elle n'est pas constipée, ni traumatisée. La méthode a déjà fait ses preuves. Je n'ai jamais puni ni récompensé ma fille par rapport à la propreté.

Mon expérience me démontre bien que ce n'est pas de l'enfant qu'on doit partir, mais du parent.

Donc, pour ma part... lorsqu'un parent s'engage dans cette voie avec conviction, constance et cohérence... je m'y embarque également.

Bonne chance !!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petites Fées pour ce message: