|

07/09/2011, 20:19
Le lien d'attachement de base c'est créer avec le père. Aucune conséquence en tant que telle. Ça ne change rien dans son développement comme tel, l'important pour un enfant est d'établir une première relation d'attachement sécure avec un adulte responsable. Cette relation doit être stable et l'enfant doit être en pleine confiance avec cet adulte. C'est cette première relation qui lui donne la force et les compétences sociales d'explorer d'autres relations.
Bien sûr cela peut avoir une conséquence sur son exploration des sexes... comme un enfant qui voit rarement des hommes ont une tendance à rester un peu en retrait devant eux. J'imagine que le contraire est aussi vrai.
Si on y va sur cette théorie... l'enfant a une relation d'attachement insécure avec sa mère (et a peut-être généralisé avec les femmes). Il ne sait donc pas s'il peut te faire confiance : va-t-elle s'occuper de moi quand je vais me réveiller ? Va-t-elle s'occuper de moi si je crie tout le temps ? Va-t-elle rester une figure relationnelle stable peu importe ce que je fais ?
Bien entendu tout ça n'est pas clair comme ça dans la tête du bébé.
Tu devras adapter les trucs pour papa (la photo, le chandail...) hihihi
Tu peux faire des recherches sur l'attachement chez l'enfant pour te donner une idée plus large que ce que je te présente.
Mais somme toute, tu devras être patiente, te montrer stable et constante.
Tu peux faire des jeux de cache-cache avec bb, cela aide à établir que tu reviens toujours vers lui.
Parle-lui quand tu vas à la salle de bain, pour qu'il comprenne que tu reviens...
L'idée de base c,est de créer en lui le sentiment de confiance dans sa relation avec toi.
|