Afficher un message
non lus
  (#25)
Petites Fées
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 139 fois, 75 msg
Par défaut 08/09/2011, 14:25

Bonjour,

Je suis instructrice en langage des signes pour Bébé de la compagnie Signes É Merveilles. Je suis en train de cheminer pour que les ateliers que je donne sois reconnus dans les 6 heures à faire par année chez les RSG.
Mais en gros, il s'agit de faire des signes à notre bébé en même temps que certains mots, dès qu'on le souhaite (mais autour de 7 mois du bébé, l'investissement de temps du parent parait moins grand). La motrcité pour faire des signes arrive bien avant ;a capacité buccale à former les sons et les mots. Ce qui fait que bébé peut communiquer plus efficacement avant même de savoir parler. Ce n'est pas une méthode pour faire vieillir plus vite l'enfant ou pour l'accabler d'apprentissage. C'est une méthode qui permet à bébé de mieux communiquer ses besoins et de vivre moins de frustration. Les premiers signes arrivent environ entre 8-9 mois et 12-13 mois. Même sans cette méthode les bébés font des signes... mais ils s'en inventent et nous devons deviner...

Pour l'hygiène naturelle du bébé, c'est tout simplement d'être à l'écoute des besoins d'élimination de notre bébé. Il est possible de le faire dès la naissance (j'ai appris la méthode, ma dernière avait 6 1/ mois). Il y a 4 façons de base de la pratiquer, mais en somme...c'est d,observer notre enfant et d'identifier à quelle fréquence il fait ses besoins, combien de temps après avoir mangé et/ou bu... puis tout simplement de l'installer en position d'éliminer lorsqu'on croit que ça y est ! Il y a plusieurs ratés au début, puis on (les parents) apprend. C'est le parent qui apprend ici et non l'enfant. Le parent apprend à reconnaitre les schémas d'élimination de son enfant, il apprend à reconnaitre ses signes non-verbaux d'envie (grimace, sons particuliers, pleurs...), il apprend à bien connaitre et écouter son enfant. Puis ensuite, en grandissant, une réelle communication des besoins s'installe entre le parent et l'enfant qui sait que ses besoins d'élimination sont reconnus par son parent. Au même titre que tout parent reconnait le pleur de la faim du pleur de douleur de son enfant. Bien sûr le bébé sait qu'il a envie, tout bébé sait ça et tous arrête de jouer pour se concentrer à éliminer... ce qu'ils ne peuvent faire, c'est se retenir longtemps... alors le parent doit être très présent à son enfant.

Alors moi, j'ai inventé un signe pour aller à la toilette que je faisais à chaque fois que je disais pipi. à 7 mois, ma fille était installée sur un petit pot tout simple de IKEA quand j'allais aux toilettes, au lever, avant une sieste, après une sieste, quand je reconnaissais ses grimaces de pipi... En tous cas, en 2 jours elle avait compris que je savais et répondais à ce besoin comme ses autres besoins. Il y eut beaucoup de ratées et d'erreurs de ma part avant de bien comprendre et de connaitre ma fille. Nous avons avancé ensemble (aucun reproche ni récompense) Je la changeais de culottes et c'est tout. aujourd'hui 13 mois, nous sommes championnes de communication. Avec les signes, elle m'indique clairement maintenant son besoin. Il y a encore des ratées.... comme avec n'importe quel enfant de n'importe quel âge !! Parfois c'est plus amusant de jouer que d'aller manger, dormir... ou même d'aller aux toilettes. Et parfois, c'est juste moi qui fait la cuisine et ne la vois pas faire son signe... Mais toujours (et c'est très important) il n'y a pas de drame autour de ça. On ramasse, on change et on passe à autre chose.
Ma fille va sur le pot car c'est confortable d'être sèche et quelle liberté que d'être sans couche !! Il n'y a pas de notion de faire plaisir à maman, donc pas de retenue non plus pour exercer un contrôle ou me punir... Elle le fait pour elle-même. Et je le fais pour le respect de tous ses besoins.

Ben voilà Charlie Angel... c'est un peu ça mon harmonie avec ma fille...
Et c'est pour ça que je disais que tous les enfants (à moins vraiment d'une déficience mentale, affective ou physique) sont prêts à écouter les signaux de leur corps...ce sont les parents qui ne sont pas prêts !! (ou ne connaissent pas la méthode)
Mais même avec cette connaissance, certains parents ne sont pas prêts à vivre avec des pipis par terre ou des caca que leurs chiens vont manger... (citations de parents de ma garderie). ou simplement l'investissement de temps que ça prend ou la présence qu'on doit apporter.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petites Fées pour ce message: