Ma conscience sociale s'arrête malheureusement à : j'ai 4 enfants, ça coûte cher, alors pourquoi payer 700$ pour un kit de couches, alors que je pourrais en avoir un de bonne qualité pour moins que la moitié de ce prix ?

C'est plate, mais c'est ça. Je trouve qu'on est toujours sollicités pour donner de l'argent pour diverses causes, mais ma cause à moi est la plus importante à mes yeux. Nous n'avons qu'un seul salaire, alors je veux faire en sorte que mes sous aillent plus loin.
J'utilise aussi Kawaii Baby depuis 7 mois et j'aime beaucoup. J'ai payé 320$ (la ville donne une subvention équivalente à 50% du prix d'achat de couches pour un enfant de moins de 12 mois jusqu'à concurrence de 200$, donc j'ai payé les miennes 160$) pour une trentaine de couches plus celles de nuit. J'ai acheté pratiquement tous les modèles, même ceux en bambou. Personnellement, je préfère celles avec snaps, puisqu'elles tiennent bien aux cuisses. Je ne déteste pas celles à velcro, mais ma fille réussit à tirer dessus et déplace le rebord. Je n'ai jamais eu de fuite, sauf avec celle de bambou (blue label), mais depuis que je mets les 2 inserts, pas de problème. Pour toutes les autres, je ne mets qu'un seul insert, sauf celles pour la nuit. J'utilise encore à l'occasion des couches jetables quand je suis en dehors de la maison.
Pour le lavage, c'est comme les autres, je le fais aux 2-3 jours. Je garde les couches souillées dans un sac imperméable avec fermeture-éclair que j'ai acheté à la boutique Mère-Hélène. Pas de trempage non plus. Je mets le sac dans la laveuse avec les couches quand je fais le lavage (j'utilise aussi des débarbouillettes lavables et je mets tout ensemble). Je fais toujours un cycle de rinçage avant le lavage. J'utilise le savon Lemieux et je lave à l'eau tiède-froide. Je fais un rinçage supplémentaire ensuite pour éliminer toute trace de savon, qui ferait en sorte de réduire l'efficacité des couches et cause parfois des mauvaises odeurs. J'étends dehors pour prolonger la durée de vie des couches, mais aussi pour l'effet antibactérien, enlève taches et pour la bonne odeur de l'extérieur. S'il pleut, je les mets sur un support à linge dans la chambre de ma fille. De temps en temps, je mets les inserts à sécher à la sécheuse, c'est recommandé pour resserrer les fibres, mais pas trop souvent.
Je ne trouve pas que c'est vraiment plus de travail, même si ça prend quelques minutes à assembler après le lavage. Je mets déjà les feuillets "ramasse-caca" dans chaque couches à ce moment-là, donc elles sont prêtes à utiliser quand j'en ai besoin.
J'ai eu un autre kit de couches avant ça pour mes garçons. C'était des Bébé d'Amour. Je les aimais au début, mais à un moment donné, après quelques mois d'utilisation, mes garçons ont commencé à faire une réaction d'intolérance aux couches. Aussitôt mouillée, ils avaient plein de plaques sur les fesses. Avec les Kawaii baby (et plein d'autres marques aussi), l'insert est à l'intérieur de la poche, contrairement aux Bébé d'amour qui est dans la couche, collé aux fesses. Ça fait une différence, car ma fille n'a jamais les fesses rouges. Une fois, j'ai fait un essai dans une couche très mouillée (l'insert était complètement imbibé)... le fond de la couche était complètement sec, donc l'humidité pas en contact avec les fesses !!
Je suis une cliente convaincue, et je recommande ces couches à toutes mes amies qui attendent des bébés.